Pieces Of The Unknown

Par

(4 sur 5) / Luova Records
Categories
Alternative Rock Atmosphérique Rock Progressif

Luova Records la maison de disque Finlandaise a le don de dénicher des groupes sortant de l’ordinaire, UTU est un groupe de sept musiciens. La musique de UTU combine les influences pop, classique, folk et rock. Au cours des dernières années, ce groupe a créé une musique atmosphérique et personnelle, dégageant une émotion tout à fait unique et forte. En finnois le mot UTU signifie temps brumeux au-dessus de la mer, une signification qui colle parfaitement aux ambiances musicales du groupe. On recense deux albums à l’actif des musiciens « Songs in Flesh Minor » et un EP de deux titres « Sailor / Calm Way to Go » , UTU publie aujourd’hui « Pieces Of The Unknown » .

L’originalité de UTU c’est d’abord un parti pris musical avec la pratique d’instruments habituellement peu utilisés, tel l’Alto ou le violoncelle électrique-acoustique et surtout le Guzheng un instrument de musique traditionnel Chinois à cordes pincées. Ce dernier instrument, présent sur la plupart des titres leur procure un charme tout particulier,

Les capacités de songwriter de UTU et les dispositions vocales de Petra Poutanen ne sont plus à prouver et les morceaux au nombre de dix, s’épanouissent dans des ambiances majoritairement acoustiques. Les mélodies sont suaves comme sur « Gone a Little » et parfois éthérées à la manière de « Pieces of the Unknown » mais laissent néanmoins, quelque fois la place à des rythmes plus enlevés découvrant un croisement musical entre Bjork et Agnès Obel. Parfois le groupe surprend en proposant une musique plus électrique, plus rock « Plasterlove » et « Holy Song » en sont les plus beaux exemples, à contrario « Safest Place » replonge l’auditeur dans une orchestration moelleuse pour une mélodie tirée au cordeau.

Un bon nombre d’influences traversent les morceaux et l’on découvre de-ci de-là, les annotations folkloriques de « Skin » , le trip-hop de « My kind of Lullaby » , le rock progressif sur le magnifique « Hold That Thought »  et l’épique et théâtral « My Friend Sorrow » . Pour terminer, le piano solitaire et crépusculaire de « Knight in Armour » égrène les notes d’une mélodie douce amer qui clôture l’album de belle manière.

En bref, « Pieces of the Unknown » une belle occasion de tomber sous le charme de UTU un groupe vraiment atypique qui démontre qu’il a de la créativité à revendre !

Formation du groupe

Petra Poutanen - chant, harpe, guzheng Teemu Kiiskilä - guitares acoustiques et électriques Aku-Pekka Kurjenniemi - drums and percussion Iida Savolainen - alto Katri Antikainen - violoncelles électriques et acoustiques Margit Urantowka - piano Tony Sikstrom - contrebasse, EWI, drumpad

🌍 Visiter le site de UTU →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Ligeia

Par The Dirty Widows

4 sur 5

Lifer

Par MARE IMBRIUM

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *