Russian Poets

Par

(3.75 sur 5) / Luova Records
Categories
Alternative Rock Atmosphérique Rock Progressif Rock Psychédélique

Sur la lancée de « Pieces Of The Unknown » sorti à peine un an plus tôt, c’est un UTU (Groupe Finlandais), qui à simplement su se renouveler d’album en album, que nous découvrons ou redécouvrons sur leur nouvelle publication « Russian Poets » . S’inspirant de la féconde des poètes russes, UTU propose à l‘écoute un ensemble de titres qui combinent un songwritting particulier associé à une certaine dose de bizarreries musicales.

Pour rappel, l’originalité de UTU c’est d’abord un parti pris musical avec la pratique d’instruments habituellement peu utilisés, tel l’Alto ou le violoncelle électrique-acoustique. Il se dégage une forte personnalité et énormément de fantaisie tout le long des neuf compositions qui forment ce « Russian Poets ».

Ca donne une collection savoureuse et langoureuse, dominé par le chant de Petra Poutanen (qui à composé la totalité des titres), et cela commence par le superbe « Melancholy » précautionneusement chaloupé et swinguant de belle manière, un titre destiné à devenir un véritable classique. Après cette superbe entrée en matière, les morceaux arrivent de manières éclectiques et peuvent même surprendre à la première écoute, le style UTU unique en son genre marque de son empreinte chacun d’entre eux. Suit « Giving », langoureux, appuyé par un rythme mélancolique, ambiance vaporeuse et nébuleuse. La suivante « Flowers » ballade évanescente nous emporte dans une moiteur sensuelle et palpable. Percussions syncopées pour « Martyr » une mélodie qui conviendrait parfaitement à la bande son du film d’un héro d’espionnage des années 50. Avec « Fast » & « Statistics » le groupe nous livre deux morceaux de qualité mais légèrement soporifique. « One Sun », « Undetermined Purple » et « Bigger » clôturent de belle manière ce « Russian Poets », en apportant quelques touches à la fois folk, hypnotisantes et sensuelles.

La dernière production de UTU ce découvre et ce déguste comme un bon vin, petit à petit, pour en apprécier toute la délicatesse !

Mélancholy

Formation du groupe

Petra Poutanen - chant, --- Teemu Kiiskilä - guitares acoustiques et électriques --- Aku-Pekka Kurjenniemi - batterie & percussions --- Iida Savolainen - violon --- Katri Antikainen - violoncelles électriques et acoustiques --- Margit Urantowka - piano --- Tony Sikstrom - contrebasse, EWI, drumpad

🌍 Visiter le site de UTU →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Lifer

Par MARE IMBRIUM

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *