Lifer

Par

(4 sur 5) / Autopoduction
Categories
Alternative Rock Atmosphérique Post Rock Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Créé au début des années 2000 et après la publication de deux EP autoproduits  en  2013  et  2014  (« in case of emergency » , « an océan »), le groupe français originaire de Cannes, Mare imbrium sort son premier LP « Lifer » . La formation se compose de quatre musiciens, Laurent Masquelier : Chant, guitare, claviers, Thomas Boquet : Guitare lead, chœurs, Jérôme Ghigou : Basse et Alexandre Fogliani : Batterie. Le parti pris du groupe de chanter en anglais, des textes loin d’être anodins, se calque parfaitement bien aux compositions protéiformes de l’opus.

Comment décrire le plaisir de découvrir une musique différente ? Des mélopées qui s’égarent dans les méandres d’un rock tantôt enrichi par les orchestrations de cordes, de cuivres hardcore (Dead People Orchestra), tantôt industrielles (Hard to say), parfois harmonieuses (i can create), souvent astucieuses et toujours acérées (Please stop breathing).

Les titres défilent et étonnent les uns après les autres, il est certain que Mare imbrium ne refuse pas les riffs plombés (Burning man), mais il sait aussi proposer des passages émotionnels (Beyond the light), calmes et inventifs (Interstellar). Quelques touches rétros et psychédéliques viennent enrichir la perception de leur audacieuse musique (Nothing is enough) et (Please stop breathing), où plane l’ombre de Hawkwind. Et puis il y a  ce « safar alruwya » qui vous prend et ne vous lache plus, dans la mouvance d’un Biffy Clyro, un morceau palpitant qui montre aussi le bien fondé de cette créativité à tous les étages, et une vrai délectation d’entendre ces artistes jouer ainsi à la perfection.

Loin de s’agiter autour d’une virtuosité ampoulée, les musiciens du groupe ont réussi à combiner technicité et savoir faire mélodique, libre à chacun d’aimer ou de détester et bien personnellement j’aime le chemin pris par Mare imbrium. L’album est accessible et donc forcément cherche à trouver son aura auprès d’un large public, ce qui ne serait que justice. Ce n’est pas pour autant que « Lifer » et la musique qui le compose n’en demeure pas moins d’excellente facture !

Dead People Orchestra

image

Formation du groupe

Laurent Masquelier : Chant, guitare, claviers Thomas Boquet : Guitare lead, choeurs Jérôme Ghigou : Basse Alexandre Fogliani : Batterie

🌍 Visiter le site de MARE IMBRIUM →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Ligeia

Par The Dirty Widows

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *