Orion

Par

(4.25 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Crossover Prog Rock Progressif

Je l’avais zappé lors de sa sortie en 2017, mais vu la qualité de celui-ci et sa présence répété dans ma platine, je répare l’oubli !

Le duo suédois de Bjorn Johansson et Staffan Luckander qui forme Ursus X signe avec cet « Orion » un album instrumental surprenant et abouti, un CD jubilatoire hors du temps et de toutes prétentions commerciales, puisque celui-ci se compose de deux pièces de plus de vingt minutes chacune dans un style proche de Mike Oldfield ou Robert Reed.

Sans tomber dans les travers bien (trop) souvent reprochés à Mike Oldfield la musique de Ursus X trouve de l’ampleur, de l’émotion et ceci dès les premières notes de « Orion, Pt. 1 » longue de 21:08 minutes. Une grande fresque musicale qui nous fait parcourir au fil des styles abordés toute une palette de mélodies, parfois enjouées, parfois oppressantes, alliant la modernité des sons et le retour à des ambiances folkloriques (chœurs et mélopées du Moyen-Orient) .

Le deuxième titre « Orion, Pt. 2 » entité indivisible de 21:41 minutes, propulse l’auditeur sur des terrains bien mieux connus (Mike n’est pas bien loin), mais aussi dans des contrées encore inexplorées, loin d’un vulgaire remplissage chaque partie musicale a été travaillée avec précision afin de lui donner une dimension unique.

Loin des effets redondants principalement associés à ce genre, les mélodies élaborées arrivent à tisser des atmosphères variées, d’une qualité technique impressionnante. Et bien voila « Orion » deux morceaux savamment construits, que je vous invite à découvrir !

image

Formation du groupe

Björn Johansson - electrique et acoustique guitares, flûtes, mandolines et percussions Staffan Lückander - synthesizer, piano

🌍 Visiter le site de Ursus X →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *