Emerson Enigma

Par

(4.8 sur 5) / DOOD Music Record
Categories
Rock Progressif

Toujours à la recherche de nouveautés progressives, quand je suis tombé dernièrement sur l’album de Thierry Eliez intitulé Emerson Enigma, j’ai vite compris que le propos de l’album concernait Keith Emerson, l’immortel pianiste / organiste d’Emerson, Lake and Palmer. Pianiste virtuose, musicien fécond, personnage contrasté capable de susciter une admiration sans bornes comme les critiques les plus acerbes. Il faut dire que le personnage a bénéficié d’une exposition médiatique énorme, avec tous les excès propres au genre. Le temps a passé, et pris dans le tourbillon incessant des nouveautés, force est de constater que je n’écoute plus guère les albums de ma jeunesse, dont ELP… En découvrant l’album de Thierry Eliez, je me donne une bonne occasion en une heure de me remettre dans les oreilles une musique dont je découvre à la lecture des titres qu’elle va me ramener aux temps glorieux de Tarkus et de Trilogy, entre autres.

image

Probablement moins connu des « progueux », Thierry Eliez s’est taillé une belle réputation de pianiste de jazz, et fait aujourd’hui partie du line-up de Magma, pour faire très court. S’il restitue à sa manière des morceaux d’ELP bien connus tels Take A Peeble, Trilogy, Knife-Edge, le musicien nous offre une relecture très originale des compositions d’Emerson par le biais de trois suites, sortes de medleys qui subliment littéralement de nombreux extraits judicieusement choisis dans l’œuvre du musicien anglais. La sonorité et la dynamique du piano font merveille dans ce style de musique qui mêle adroitement âpretés et mélodies, classicisme et modernisme, harmonies et rythmes complexes. On fait ici abstraction de l’orgue Hammond, du Moog, Mellotron et autres synthés dont s’entourait (au sens propre !) Keith Emerson, pour ne garder que la musique, rien que la musique. Dans cette « désélectrification », le piano est par ailleurs parfaitement secondé par le quatuor à cordes et les vocaux pour les parties chantées.

On l’aura compris, la première suite, constituée de 4 pistes sur l’album fait la part belle à Tarkus, pièce qui reste à mon sens, le chef d’œuvre d’Emerson. Piano percussif, thèmes féroces, quintes et quartes acérées, bref le style emersionien volontiers avant-gardiste dans toute sa splendeur. Thierry Eliez cite les thèmes de Tarkus, se les approprie et les fait évoluer dans un véritable tourbillon sonore, en y ajoutant au passage de nombreuses harmonies jazz. La 4ème partie de la suite y ajoute des composants venus de « The Endless Enigma » (de l’album Trilogy), plus un extrait aux cordes des Tableaux d’une Exposition, dont on reconnaîtra le thème de la Promenade qui s’intercale entre les 10 pièces de la célèbre suite de Moussorgski. Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que l’œuvre a été composée pour piano solo, transcrite plus tard par (entre-autres) Maurice Ravel (orchestrateur de génie), et bien sûr ELP, du moins partiellement (*) !

image

Keith Emerson aimait émailler sa musique de citations de compositeurs classiques, et déjà dès ces premières performances dans le groupe The Nice. « Knight Edge » du premier album d’ELP donne à entendre Janacek et Bach. Dans le style reprise, écoutez les 2 versions proposées ici de « Take A Peeble » et de « Trilogy » avec ses étonnants vocaux.

La « Suite N°2» s’anime autour d’extraits de Brain Salad Surgery. On y reconnait notamment le déjanté « Benny The Bouncer » en dernière partie. L’album se clôt sur la « Suite N°3 » et contient notamment un extrait du concerto pour piano et orchestre (dit N°1). Sans en être totalement certain, il s’agit sans doute de la seule contribution d’Emerson à la musique dite classique. Ce concerto en 3 mouvements mêle habilement modernisme et classicisme, mais vaut surtout pour son 3ème mouvement à mon avis. On ne peut que regretter qu’il n’ait pas poursuivi ce type de composition, il en avait suffisamment dans les doigts et dans la tête pour nous gratifier de forts belles compositions pour piano et orchestre (**). Un ultime rappel de Tarkus au piano et cordes fortissimo termine ce tour d’horizon.

Un tout petit regret : une version piano et cordes d’ « Abaddon’s Bolero » m’aurait bien plût … Keith Emerson était un grand pianiste et un grand compositeur, nul n’en doute, et certainement pas Thierry Eliez qui nous offre ici une lecture passionnante d’une partie de son œuvre. Avec sa technique de piano elle-même brillante, bien secondé par Ceilin Poggi et le Quatuor Manticore (!), il restitue à merveille les tournures musicales si caractéristiques et uniques d’Emerson. Au-delà de l’extravagance scénique et de la virtuosité démonstrative du claviériste d’ELP, c’est bien l’exceptionnelle originalité de la musique d’Emerson que démontre ici Thierry Eliez, et qui fait toute la saveur d’ Emerson Enigma (***) !

(*) Enormément de choses ont été écrites sur cette adaptation… Perso je ne suis pas fan, tant la version originale pour piano est géniale, et le Babba Yagga d’ELP me semble bien pâle …

(**) La partition d’orchestre dont je dispose ne précise pas la date de composition du concerto, sinon que la première a eu lieu en 1977, piano tenu par l’auteur lui-même (et publié dans l’album Works Volume 1). Ce concerto mérite sa place dans l’exceptionnel corpus des concertos pour piano et orchestre britanniques du XXème siècle (Adès, Bliss, Britten, Foulds, Ireland, Joubert, Mathias, Nyman, Rawsthorne, Rowley, Tippett, Turnage, Vaughan Williams, Williamson, etc.)

(***) https://thierryeliez.bandcamp.com/album/emerson-enigma

Formation du groupe

Thierry Eliez : Piano, Chant - Ceilin Poggi : Chant - Guillaume Latil : Violoncelle - Johan Renard : Violon - Khoa-Nam NGuyen : Violon - Vladimir Percevic : Alto - Arrangé et dirigé par Thierry Eliez - Arrangements cordes et voix par Thierry Eliez - Thierry Eliez était assisté d'Alexis De Compreignac

🌍 Visiter le site de Thierry Eliez →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *