Ad Astra

Par

(4.8 sur 5) / Autoproduction
Categories
Jazz-Rock Métal Progressif Rock Progressif

Un album éponyme sorti en 2019, et un deuxième, Ad Astra (*) tout juste sorti, voilà tout ce je connaissais du Resonance Project au moment de cliquer sur la première piste. Tout en écoutant ka première piste, je découvre aussi les mots-clés censés décrire au mieux la musique : instrumental, jazz fusion, metal prog, progressive metal, progressive rock, cinematic soundscape …. Beau mélange, et ce que je suis en train d’écouter est excellent ! Il y a parfois des clics heureux … Et pourtant le prog metal n’est pas a priori ma tasse de thé. Mais ce qui est proposé ici est VRAIMENT très bon ! Comme quoi …

Le groupe est en fait un duo californien composé de Yas Nomura (guitare et basse) et Lang Zhao (batterie), augmenté de musiciens invités au gré des morceaux.

image

Le morceau-titre « Ad Astra », qui ouvre le festival, est l’archétype du style musical du groupe : un flot d’énergie parfaitement maîtrisée, de superbes contrastes entre plages puissantes et nerveuses, passages grandioses aux harmonies amples, et breaks jazz-rock. Moins épidermique, « Gem » reste dans un jazz-rock / fusion lumineux, avec un solo de basse frénétique d’Hadrien Faraud, un de nos très grands bassistes français, dont le jeu rappellera un certain Jaco Pastorius. J’adore !

« Prophecy », plus sombre et chaotique, nous fait découvrir une section cuivres / saxs survolée par la trompette d’Aaron Janik. On retrouve ici l’atmosphère et les contrastes de la première piste.

On sait grâce aux apports de la mécanique quantique que le vide à une énergie non nulle et est peuplé de particules virtuelles apparaissant et disparaissant au gré des fluctuations quantiques. Le « Void » du Resonnance Project a de l’énergie et fluctue, c’est le moins que l’on puisse dire ! Pas d’harmonies ou de mélodies construites ici, mais des fulgurances instrumentales cauchemardesques.

image

A nouveau sur une rythmique sauvage, « Macrocosm » fait la part belle à une ligne de guitare complexe et torturée (Colin Coook). Dans ce quasi incessant tourbillon musical, « Dawn » nous offre un peu de répit avec les vocalises célestes de Jennifer Cook, auxquelles répond un véritable chant à la guitare, très lyrique du brésilien Mateus Asato. Dans la continuité, « Lux Aeterna » (dont le titre provient du chant de communion de la messe latine du Requiem) conclut dans les hauteurs célestes, d’abord avec les chœurs, et puis sur un court postlude au piano, très bien conçu sur plan harmonique, et qui joue habilement de délicieux frottements entre tierces majeures et mineures.

Une innovation pour le final, « End Of Time », avec la performance vocale pour le moins étonnante, sinon exceptionnelle, du chanteur croate Dino Jelusick (Trans-Siberian Orchestra, Michael Romeo, …) capable de tous les accents et dans toutes les tessitures. Le passage central est un grand moment de poésie cosmique à l’état pur, qui va crescendo vers le final lumineux et absolument grandiose.

Un duo débordant de virtuosité et d’idées musicales, des musiciens invités hors pair, le cocktail est éblouissant, et fait d’Ad Astra un mélange explosif, mais toujours sous contrôle, de prog métal / fusion / jazz. Quand les décibels et la virtuosité sont au service de la musique, cela fait toute la différence ! A must have à mon humble avis.

(*) https://theresonanceproject.bandcamp.com/album/ad-astra

Formation du groupe

Yas Nomura : guitare, basse - Lang Zhao : batterie, synthestration - Avec : Joshua De La Victoria : guitare & basse (1) - Hadrien Feraud : basse (2) - Aaron Janik : trompette solo (3) - Harry Ostrander : trompettes (3) - Alex Hahn : saxophones alto, ténor & baryton (3) - Jon Hatamiya : trombones (3) - Colin Cook : guitare (5) - Joey Izzo : clavier (5) - Mateus Asato : guitare (6) - Dino Jelusick : chant (8)

🌍 Visiter le site de The Resonance Project →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Up

Par Ally The Fiddle

4.25 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *