Signals

Par

(3.75 sur 5) / Inverse Records
Categories
Atmosphérique Progressif Alternatif Rock Progressif

SundaySong est un groupe Finlandais formé en 2009. Après un EP en 2010 « Analogye » puis un album en 2014 « Down wind, Down sea » nous voici en présence du petit dernier fraichement sortie « Signals ». La thématique de l’album est assez philosophique, limite ésotérique spirituel puisque l’on traite des différents aspects de la mort de part et d’autre de LA frontière. 

Afin de vous mettre de suite dans le vif du sujet, SundaySong propose un album velouté où la chaude et réconfortante douceur apparente est entrecoupée par de superbes solos aux guitares tranchantes à souhait que l’on peut découvrir sur Daughters of the Moon où des riffs rageurs sur par exemple Mountainheart ou Ghosts. Il existe aussi de très bon moments calmes comme cette introduction à la guitare cristalline sur Hope, ou bien cette langueur nonchalante et apaisante sur Death Is Clever (So Be Careful) et firechild.  J’apporte toutefois, un petit Bémol sur skydance et Signs of Light où les voix sont parfois un poil en retrait par rapport aux instruments, dommage. On finit sur le très subtil Beyond avec une ambiance musicale qui parle d’elle-même pour décrire le texte.

Indéniablement voilà un groupe qui développe son propre style et son univers musical rempli de jolies métaphores poétiques. Des guitares ou l’harmonie et la partie rythmique sont bien pensées et s’entrelacent joliment. Des claviers sont bien là pour apporter des petites touches ci et là. Nous avons aussi cette voix assez sensuelle qui vous plonge avec délicatesse dans les chansons et la section rythmique basse / batterie est propre, efficace et sans fioriture inutile. A quelques détails près, le mixage est de fort bonne facture, et l’on ressent les efforts fournis pour sortir la quintessence de chaque son à chaque mesure.

Avec « Signals », nos Nordiques de SundaySong nous offrent un bon moment plein de chaleur. Une belle découverte en cette fin d’année. Pas mal de très bon titres, et…histoire de vous faire une petite confidence, mes petits coups de cœur sans hésiter vont sur les excellents Daughters of the Moon et Hope. Je vous laisse le loisir de découvrir les autres !

Formation du groupe

Ile Eronen – Chant - Guitare - Teemu Tolonen – Guitare - Ilpo Eronen – Guitare - Juhana Haavisto – Basse - Jari Heino – Batterie, Claviers, Programmation, guitare acoustique

🌍 Visiter le site de SundaySong →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Human

Par Isgaard

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *