Chimera

Par

(3.7 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Joseph Wendell Jackson produit sous le nom de Subtuva son premier album: ‘Chimera’. L’opus a été écrit dans son intégralité par le musicien à l’âge de 17 ans, et lentement enregistré et concrétisé au cours des 3 années suivantes. L’atmosphère présente dans les compositions navigue dans une mouvance proche de Mike Oldfield, mais il serait réducteur de ne retenir que cette orientation pour définir sa musique, tant le répertoire de Joseph est riche et varié.

image

Chimera’ contient tous les éléments que j’apprécie habituellement. Des titres bien construits, souvent complexes mais accessibles avec de bonnes mélodies dans l’un de mes styles préférés, le rock progressif, mais pas que ! De plus, l’ensemble est composé, interprété, enregistré et mixé par Joseph à la perfection.

Je vous invite à découvrir, pour vous faire une idée de la qualité des compositions, le titre d’ouverture donnant vraiment le ton de l’album, « Gregorian Trance » qui comme son nom l’indique incorpore des chants grégoriens, sur une mélodie subtile et addictive. La superbe ballade « Make Amends » aux influences proches de Rick Miller. Mais aussi la longue pièce (+de 12 minutes) « House Of Usher » aux accents médiévaux, qui profite d’un démarrage en douceur, sur lequel se pose le chant feutré de Joseph, suivit d’une progression puissante qui éclot en une gerbe musicale multicolore d’où jaillit une guitare rugissante.

Dévoilant un bon potentiel, ‘Chimera’ affiche indéniablement un fort caractère mélodique tout au long des huit compositions et s’écoute avec plaisir . Un premier essai réussi !

Formation du groupe

Composé, interprété, enregistré et mixé par Joseph Wendell Jackson. - Graphisme par Joseph Wendell Jackson. - Masterisé par Seth Monroe chez Monroe Media.

🌍 Visiter le site de Subtuva →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *