Troisième album pour Strange Pop, projet du multi-instrumentiste Michał Dziadosz. Un musicien inspiré, puisque celui-ci a produit un album par an depuis la création de Strange Pop en 2022. Pas de changement d’orientation musicale pour ‘Urban Legends’, Michał inscrit la plupart de ses sept compositions dans un registre prog/soft qui fleure bon les années 80. Une recette musicale qui marche formidablement bien avec des titres chaleureux, des arrangements et une musicalité de qualité supérieure.
La musique de Michał Dziadosz explore des territoires sombres, atmosphériques et pose soigneusement les bases de son chant éthéré qui s’intègre confortablement dans cet environnement musical. Pas de revue détaillée de l’album, qui ne souffre pas de points faibles, mais ci-dessous les titres qui m’ont le plus accroché.
« All My Nights » qui ouvre l’opus nous donne un premier aperçu de l’organisation par Michał de ces climats ‘planants’ qui fonctionnent vraiment bien, et qui sont finalement devenus la marque de fabrique du musicien. Vient ensuite un autre superbe morceau, « Disco » qui intègre, comme son nom le laisse deviner, une ligne plus dynamique associant à merveille nappes de claviers vaporeuses et rythmes dansants. « The Child » apporte une nouvelle combinaison de claviers lancinants et de guitares électriques fluides, ce qui se traduit par un morceau hyper mélodique, presque pop.
Venons-en maintenant à la pièce maîtresse, la plus longue de l’album (12’43’’) : « Nocturnal Lifestyle » vaut à elle seule l’acquisition de ‘Urban Legends’. Elle nous plonge dans une musique 100% prog pleine de rebondissements complexes, avec de nombreux moments surprenants et délicieux. Pour compléter en beauté l’album, le titre final « Splendid Solitude » est un autre morceau fort, où la musique s’envole dans un crescendo continu, alors que le chant de Michał s’élève majestueusement au-dessus de la mélodie.
‘Urban Legends’, un album à la fois riche et accessible, constituant ainsi le plus beau fleuron de la courte carrière solo de Michał Dziadosz.
Formation du groupe
Michal Dziadosz : compositions, paroles, arrangements, chant, basse, rythmes, synthétiseurs analogiques, piano électrique, guitares (4,7), réalisation, production, mix Invités : - Kovy Jaglinski – guitares (1,3,4) - Pablo Si – guitares (2,5,7)
🌍 Visiter le site de Strange Pop →