tentacles

Par

(3.7 sur 5) / Moonjune Records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Stick Men est un trio de musiciens de haut vol composé de Tony Levin, Pat Mastelotto & Markus Reuter. Un groupe véritable touche-à-tout qui affiche son style éclectique et propose dans cet EP ‘Tentacles’ (mai 2022) cinq pistes techniques qui demandent une attention soutenue de l’auditeur. Une nouvelle production nommée ‘UMEDA’ devrait voir le jour ce premier trimestre 2023.

Un album où l’expérimentation est au centre du projet, d’où une musique pour le moins difficile à définir. Le CD s’ouvre sur la piste-titre « Tentacles » un morceau énergique, créant un son hypnotique sur une section rythmique solide avec une batterie puissante et des lignes de basse profondes, un prog très technique développant le thème central avec raffinement. Speed et mélodique « Ringtone » est un véritable melting-pot de sonorités traditionnelles et modernes toujours développées avec des imbrications d’une technicité vertigineuse.

image

Le morceau le plus long « Company of Ghosts » développe des changements de tempo continus, passant d’ouvertures mélodiques à des accélérations ultra rapides. De plus, ils ont gardé cet aspect un tantinet psyché qui leur va si bien même si les années 70 les influences encore pas mal, les Stick Men assurent avec un son actuel. « Danger in the Workplace » nous plonge dans une mélodie lancinante, parfois dérangeante où l’intensité augmente progressivement le morceau devient alors plus lourd, grave, violent parfois. « Satieday Night» explore des nuances minimalistes (parfois entrecoupées d’interventions aux couleurs acid-jazz), sur une rythmique légère où flotte la guitare.

Tentacles’ réussit plus qu’honnêtement ce mix délicat de musique aventureuse et mélodique, le mélange prend et les compositions gardent une ligne cohérente.

Formation du groupe

Tony Levin : Chapman Stick, Touch Guitars® U10, Vocoder - Pat Mastelotto : Batteries et percussions acoustiques et électroniques - Markus Reuter : Touch Guitars@ AU8, Soundscapes

🌍 Visiter le site de Stick Men →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *