All Secrets Known

Par

(4.3 sur 5) / White Knight Records
Categories
Rock Progressif

Petit retour en arrière pour parler d’un groupe et de son 1er album, que j’ai découvert très récemment, et pourtant sorti en juin 2022… une éternité ! Un quatuor de solides Gallois, semble-il intéressés par les anciens Egyptiens et leurs Dieux. Il est vrai que des civilisations anciennes : Sumer, Chine, … les innombrables dynasties ayant régnées sur la Haute et la Basse Egypte exercent un pouvoir de fascination assez unique. A l’écoute All Secrets Know et ses 8 morceaux révèle un prog mélodique et plutôt énergique pour ces évocations mythologiques !

Difficile de résister à l’intro majestueuse de la piste-titre : voix qui parle pour lancer l’histoire, claviers grandioses, et puis piano qui égrène un agréable motif pour lancer le chant sur fond d’arpèges de la guitare. La rythmique basse / batterie s’en mêle pour étoffer la masse sonore. Le morceau poursuit ses alternances forte / piano, et on ne voit pas le temps passer. « Nothing Comes Too Easy » propose un hard rock plus conventionnel, mais enthousiaste. La suite est plus surprenante : « Freedom » prend carrément des accents de musique de western. La deuxième partie du morceau, sous-titrée « La Fuga », laisse la guitare d’Andy Edwards exprimer tout son potentiel mélodique et rythmique.

image

« Will We Ever Know » n’est pas moins surprenant avec sa ligne de basse en ostinato qui met en place une atmosphère plutôt psychédélique à la Hawkwind. Le refrain dans des tonalités majeures lumineuses est une vraie réussite, tout comme l’ensemble de ce morceau particulièrement saisissant. « Seven Days » revient à un hard rock mélodique plus sage dans son développement musical. Essayer d’échapper à la marée montante …, la phrase initiale de « Rising Tide » met une certaine incitation voire une urgence à courir ! Du coup la musique ne manque pas de rythme et gagne en intensité jusqu’au final.

Le court « Rain » revient au style hard rock puissant et volontiers déclamatoire qui forme l’ossature de l’album, avant de nous laisser en guise de point d’orgue, avec le très floydien « Bigger Lie ». Pour autant que j’interprète correctement les paroles, la religion n’y est pas présentée sous son meilleur jour, pour faire court. Pièce sombre et révoltée, très inspirée par Pink Floyd donc, jusque dans le jeu de guitare très guilmourien, qui clôt avec maestria l’album.

Belle surprise que les quatre du Mighty Ra, Andy Edwards, Dave Rowe, Rob Griffiths, et Rob Wilsher, tous excellents musiciens, nous réserve. Cela méritait bien un petit retour en arrière pour savourer ce puissant All Secrets Known (*). Well done, Sirs!

(*)https://themightyra.bandcamp.com/album/all-secrets-known

Formation du groupe

Andy Edwards ; Guitare/chant/claviers/percussions - Dave Rowe : Basse/chant - Rob Griffiths : Batterie/percussions - Rob Wilsher : Claviers.

🌍 Visiter le site de The Mighty Ra →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *