Beyond The Rainbow

Par

(3 sur 5) / Progressive Promotion Record
Categories
Métal Symphonique Rock Progressif

Saris est un groupe Allemand qui est né au début des années 80. Après avoir écumé les scènes germaniques aussi bien de reprises que de leurs propres compositions, ils franchissent le pas et le groupe sort sa première galette en 1993. De la formation d’origine, il ne reste plus que Derk Akkermann, et quelques décennies plus tard nous voici en présence du 5eme Album, « Beyond the Rainbow », que nous allons vous présenter séance tenante. C’est donc « Avalon » qui est en charge d’ouvrir notre écoute. Un titre qui joue à fond la carte d’un métal symphonique que l’on pouvait entendre dans les années 90, avec un gros travail sur les voix pour donner un petit côté festif agrémenté par des claviers sur des ponts qui sonnent vraiment à la ‘Saga’. « Time Machine », du moins dans le style, est dans la continuité de son prédécesseur. La nuance venant d’une présence plus importante de la guitare dans les parties solo, offrant par moment un jeu lorgnant vers du Mike Oldfield version Ommadown.

« Oblivion » nous offre un départ feutré, surabondance, à nouveau, de chœurs et diverses nappes ‘human vox’ qui ont tendance à étouffer le titre, cependant une association d’un pont bien ficelé et du superbe refrain sauve l’ensemble. Passons au titre éponyme « Beyond The Rainbow », fort de12 minutes au compteur, nous sommes sur un agréable néo progressif. Une voix confortable et bien déliée. Des petits passages me font même penser à du Styx. Les passages instrumentaux sont propres et point surchargés, un titre qui répond bien à ce que Saris c’est faire de mieux.

image

« Orphan » nous emmène sur une mélodie empruntant un chemin médiéval fantastique. Une composition avec un air de déjà-vu. Agréable mais sans surprise. « Strange Melody », c’est la petite ballade de l’album. Quelques canons vocaux au milieu du titre et un final instrumental assez répétitif d’un peu plus de 2 minutes où l’on retrouve nos fameux sons typiques des années 80. « New World » Anja et Henrick se partagent le lead vocal, un refrain chanté à deux sur une composition où le chemin du lyrisme est à fleur de peau. Derk nous offre un joli solo de guitare qui fait sonner la cavalcade et réveille un peu le titre.

« Heaven Gate » présente un départ dans un style AoR. Il y a de belles idées tout le long du morceau. Il manque un je ne sais quoi qui le rende incontournable. « Away from you » nous propose une guitare saturée en introduction pour se muer dans un son plus floyd, avec des petites nappes derrières pour agrémenter l’ensemble. Les chœurs sont omniprésents dans les passages de pré-chorus. Composition correcte mais rien de bouleversant. Pour le final, c’est « Infinity » qui s’y colle, sur les premières mesures, que ce soit le son, ou la progression des accords guitares, ces derniers font penser de suite à du Kansas. Le clavier intervient pour un son très ‘final countdown’ de ‘Europe’ et on bascule dans un glam métal. Les voix s’emportent dans un onirisme world fantasy.

Concrètement un album qui transpire de bonnes idées. Le mixage est correct, mais les arrangements ne sont pas au rendez-vous sur chaque composition. Il y a, en effet, une surabondance des chœurs qui parfois nuisent au rendu final. Certaines sonorités sont grandement vintage tout comme les lignes mélodiques ou les progressions d’accords qui sonnent année 80. Une ligne de conduite artistique clairement assumée et cela mérite le plus grand respect. En conclusion, si vous êtes assez fan d’un genre Glam rock dans une branche Heroic fantasy et sa multitude de groupes Hard FM qui fleurissaient jadis, voici un album qui répondra à vos attentes.

Formation du groupe

Derk Akkermann : (Guitare, Claviers, Programmation) - - Jens Beckmann : (Batterie, Percussions) - - Henrik Wager : (Chant Chœur) - - Anja Günther : (Chant Chœur) - - Lutz Günther : (Basse, Chœur)

🌍 Visiter le site de SARIS →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *