Above Cirrus

Par

(4 sur 5) / Inside Out Music
Categories
Rock Progressif

Pure Reason Revolution revient avec son cinquième album studio, ‘Above Cirrus’ (le deuxième du groupe depuis sa reformation en 2019). Formé autour du trio, Jon Courtney, Chloe Alper et Greg Jong, ce nouvel opus voit PRR maintenir un équilibre entre réflexions sombres et explorations intrépides, entraînant les auditeurs à travers une collection de sept titres qui évoquent un large panel d’émotions.

Un premier titre « Our Prism » qui démarre sur une note de synthé au son brouillé puis une courte partie parlée pour ensuite évoluer et monter en intensité avec l’entrée de la section rythmique, le morceau se développe avec un chant plutôt virulent le tout enrichi de nombreux changements de tempo. Une mélodie complexe assez loin du prog psychédélique habituellement développé par PPR, celle-ci s’orientant plutôt vers le métal progressif. Retour dans une approche plus prog atmosphérique avec « New Kind of Evil » où les passages hybrides ne manquent pas. Une composition qui adoucit l’atmosphère mise en place par la piste d’introduction avec en son milieu un piano qui développe un thème à l’ambiance douce et chaleureuse, mais qui continue sur des sonorités plus incisives avec des lignes de basse profondes et porteuses qui nous guident doucement vers le morceau suivant. Un « Phantoms ». concentré principalement sur des sons électro qui nous entrainent dans une séance rythmique vertigineuse, un titre décoiffant !

image

Moins extraverti et plus progressif, « Cruel Deliverance » s’avance sur des sonorités spatiales en constante évolution, tandis que les longues sections instrumentales dérivent vers des atmosphères rêveuses qui se développent sur un crescendo musical intense. Mêlant adroitement musique prog et rock alternatif, celui-ci est peut-être le plus réussi de l’album, une piste remplie d’émotions.

Caractérisé par une longue intro instrumentale « Scream Sideways » se développe avec l’alternance de parties chantées, de chœurs et de sections instrumentales élaborées. Les musiciens dialoguent au mieux, tandis que les nappes de claviers sont d’une gravité solennelle jusqu’au final où la guitare nous offre un solo ébouriffant. Difficile de cerner cette composition tant les thèmes développés sont multiples et complexes, un titre qui montre le côté le plus progressif de PRR et qui aborde habilement sa partie expérimentale. Moins désorientant « Dead Butterfly » a un caractère plus abordable, dans le style de Porcupine tree, avec ses riffs de guitare distordus et ses synthés à l’intensité qui augmente au fur et à mesure que la mélodie progresse. Un titre qui assemble avec brio les aspects les plus mélodiques et les plus durs du chant avec des incursions dans le Néo Prog. L’album se termine par « Lucid » qui navigue entre changements continus de tempo et incursions dans différents styles, PRR regroupe dans ce morceau un condensé de ce qui fait sa personnalité.

Above Cirrus’ un bon album pour Pure Reason Revolution qui mixe habillement dans ses sept compositions les traits du rock mélodique avec le rock atmosphérique et des incursions réussies dans le rock progressif.

Formation du groupe

Jon Courtney : guitare, chant, claviers - Chloe Alper : basse, chant, claviers - Greg Jong : guitares, chant

🌍 Visiter le site de Pure Reason Revolution →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *