Negative G

Par

(3.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

Revendiquant une pluralité d’influences liées à l’origine Iranienne de Puckat, ce  Negative G, distille un rock-progressif fin et délicat traversé de belles influences folkloriques dont l’inspiration et le mélange donnent à la musique une touche originale.

Cette différence ne se dément jamais au détour des huit titres. Les tempos sont généralement lents et Puckat délivre une prestation mélodique que l’on sent inscrite dans une démarche plus que spontanée. « Street Painter » qui ouvre l’album a tout de ce croisement multiculturel, une mélodie facilement mémorisable, tendance psychédélique, saupoudrée d’une touche mélancolique, le chant possédant ces petites cassures félines qui conviennent formidablement bien au mariage des genres. Les guitares de l’instrumental « Horse Fever » oscillent entre passages planants et ceux harmonieux d’un jazz-rock encadrés par une batterie au son rugueux qui permet à l’ensemble de sortir la tête du lot dans un genre qu’il faut dire assez convenu. L’avantage de Puckat et de servir des morceaux épurés, direct mais ne se cantonnant pas forcément dans un  rock basique et ça marche : L’on prend un véritable plaisir à l’écoute d’une plage de la qualité de « The Visit » et ses plus de 9 minutes qui conjugue avec bonheur approche cosmique et rock psyché avec simplicité et efficacité. Rebelote avec le bref intermède « A Day » et surtout « Till My Cigarette Dies » deux titres aux guitares évanescentes mais ponctués d’une belle diversité qui tient l’auditeur en haleine.

« Redemption I » et « Redemption II » abordent la face plus orientée rock progressif de Negative G, où la mise en place d’ambiances diverses et variées sont le point d’orgue de cette suite. Les morceaux sont très travaillés et mélodiques, Puckat fait preuve d’une certaine inventivité, dans la lignée d’un Tim Brownes, qui propulse cette suite parmi les meilleurs titres de l’album.

« Negative G », un album surprenant, qui est né sous le signe de la mixité des styles et nous fait découvrir un groupe apte à délivrer des compositions intéressantes et attachantes !

Formation du groupe

Amin Vakili - Chant, Basse, Claviers - Alireza Beglari - Guitares, Claviers - Mansour Mousavi- Guitares, Claviers, Voix (8) - Argam Aristakesian - Batterie, Voix (4) -

🌍 Visiter le site de Puckat →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

SADA

Par ÁNGEL ONTALVA & VESPERO

3.6 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *