Poil Ueda

Par Poil Ueda

(4 sur 5) / Dur et Doux
Categories
Rock Progressif World Music

Le projet Poil Ueda, regroupe le groupe prog lyonnais Poil et la chanteuse traditionnelle japonaise Junko Ueda. L’album contient deux titres scindés pour le premier « Kujô Shakujô » en trois parties et pour le second « Dan No Ura 壇ノ浦の戦い » en deux parties. Le chant de Junko Ueda (en japonais) s’accompagne d’un Satsuma-Biwa le parent asiatique de la guitare ou du luth occidental. La musique de Poil est quant à elle, comme à son habitude, énergique et inventive.

« Kujô Shakujô » nous plonge dans sa Partie 1, dans un chant traditionnel shōmyō (récitations liturgiques bouddhique) envoûtant, hypnotique, supporté par un accompagnement musical (outre le Satsuma-Biwa de Junko Ueda) léger, ondoyant et apaisant dominé par les percussions. La Partie 2 s’anime un peu plus, et n’aura aucun mal à subjuguer les amateurs de World-music, se croise un assemblage hétéroclite entre chant traditionnel et musique progressive. Une sorte d’exercice de style sur les différentes facettes musicales de cette association débouche sur une partie 3 dominée par un croisement détonant entre jazz-rock et prog pour un voyage périlleux, mais excitant.

image

Des zones de turbulence secouent « Dan No Ura 壇ノ浦の戦い Part 1 » au gré de la basse obsessionnelle, d’une rythmique fougueuse, d’une guitare déchirée et du chant sombre de Junko Ueda. Je m’attendais à un final plus vif poursuivant l’ascension rythmique des titres précédents, mais non, « Dan No Ura 壇ノ浦の戦い Part 2 » retombe un peu à plat avec sa ritournelle obscure qui s’inscrit dans le sillage du titre qui ouvre l’album.

Les compositions gardent une ligne cohérente, la musique de Poil, rythmée de mélodies graves, légères ou exacerbées, soutenant parfaitement la chanteuse. Un projet audacieux et original qui demande une certaine ouverture d’esprit, le chant de Junko Ueda s’écartant de nos canons habituels, mais en y prêtant une oreille attentive on se laisse charmer.  

Formation du groupe

Antoine Arnera : claviers - Boris Cassone : guitare - Ben Lecomte : basse électro acoustique - Guilhem Meier : batterie & percussions - Junko Ueda : chant, satsuma biwa

🌍 Visiter le site de Poil Ueda →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

2970

Par MagneZic

3.7 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *