Altered States

Par

(4.5 sur 5) / Auroproduction
Categories
Rock Progressif

On ne présente plus le multi-instrumentiste et compositeur canadien Rick Miller présent dans le monde du rock progressif depuis de nombreuses décades. Ce nouvel opus ‘Altered States’ consacre, avec passion et élégance, un rock progressif captivant et atmosphérique, qui séduira tout aussi bien les amateurs du Pink Floyd que les aficionados d’Alan Parsons.

Les dernières productions du musicien, dont je suis un inconditionnel, m’avaient laissé sur ma faim. Malgré un potentiel non négligeable un sérieux manque d’originalité pénalisait ses derniers albums. ‘Altered States’ joue résolument la carte du renouveau tout en conservant la touche musicale inimitable de Rick, et conjugue, dans un registre rock progressif fondamental, des mélodies tout à la fois subtiles et accrocheuses.

image

Une inspiration au zénith nous plonge dès l’ouverture de l’album avec l’éponyme « Altered States » dans une composition hautement jouissive, intro floydienne aux synthés, solo de six-cordes dévastateur et tranches de mélodies entre ballades imparables, prog langoureux et refrains addictifs façon Alan Parsons. Judicieusement intercalé entre les deux titres les plus puissants de l’album l’instrumental « New Moon Prelude » est un véritable retour aux influences primaires de la musique de Rick où flute et percussions tribales nous entrainent dans des paysages colorés et dynamiques. Autre point fort de l’album « Wolf Moon » nous offre dans ses atmosphères langoureuses des thèmes où se croisent les longues rêveries sinueuses et les brusques poussées de fièvre où hurlent les loups.

« Borrowed Time » dégage une ambiance propre à Rick, un rien convenue (le chant et le jeu de guitare si particulier de celui-ci y sont pour beaucoup), mais la mélodie est pointue et les parties de guitares électriques valent leur pesant d’or. Les volutes de flute dans « The Trap » se développent ondoyantes et chatoyantes sur une apaisante mélopée parfait point de jonction avec la superbe ballade « Old Secrets » simple, mais directement extatique, procurant un bien-être que seul Rick peut susciter. L’intermède instrumental « Half Moon » brasse des influences entre prog atmosphérique et électronique un rien expérimentale, et nous pousse vers le majestueux « A Dream Within A Dream » impressionnant de maîtrise et gorgé d’émotion, entre les Moody blues et Barclay James Harvest il déroule son tapis mélodique au romantisme exacerbé. Le court « Full Moon Rising » plus proche du bruitage que d’une mélodie construite clôt l’album.

Avec des compositions inspirées qui offrent à chaque détour de nouveaux paysages mélodiques, Rick Miller se promène en état de grâce sur un ‘Altered States’ qui laisse, d’un bout à l’autre, s’exprimer la forte personnalité du musicien.

Formation du groupe

Tous les morceaux sont composés, produits et interprétés par Rick Miller avec l'aide plus que compétente de : Giulia Cacciavillani : Flûte - Sarah Young : Flûte - Barry Haggarty : Guitare - Mateusz Swoboda : Violoncelle - Kane Miller : Violon - Will : Batterie et Percussion - Oeuvre originale par Duncan Storr

🌍 Visiter le site de Rick Miller →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Magic

Par VOYAGER X

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *