Kinderheim

Par

(3.5 sur 5) / Almendra Music
Categories
Atmosphérique Crossover Prog Rock Progressif

Kinderheim est un disque produit par Almendra Music et publié par le biais de Lizard Records. Mezz Gacano est un artiste touche à tout, qui joue de la musique depuis 1986 et de tous les genres, styles, dérivations et couleurs. Avec chaque nouvelle musique, Mezz essaie de se libérer des schémas et des limites qui se créent. Kinderheim combine le passé et l’avenir, en effet les compositions écrites par Mezz et présentes sur l’album s’étalent sur plus de vingt ans d’activité, à cette occasion il lance à l’horizon une vision collective de l’avenir.

Kinderheim est un album qui se décline en dix-sept titres éclectiques, avec une musique très lyrique sans être rigide. Mezz Gacano tisse un ensemble de mélodies intemporelles qui au fil des écoutes dégage une une belle synergie. Chaque composition trouve sa place dans le puzzle construit par Mezz et comme toute musique bien écrite, l’émotion est présente et de nombreuses pistes touchent l’auditeur en plein cœur. Il est vrai qu’il est difficile de ne pas ressentir dans des titres comme les morceaux ouvrant le CD « Okóis Plaice » et « Rop Lady Guast » une approche qui évoque le son des grands noms du jazz rock moderne, comme Chick Coréa ou bien Al Di Méola. Certains titres à l’image de « Lioschi VIII » et « Pic-Nic #1 » abordent sans vergogne un rock débridé et aventureux, vraiment hors des sentiers battus. En fait, l’album ressemble plus à du jazz fusion qu’à du rock progressif. Si l’on sait patienter le dix-septième morceau possède en son final une partie fantôme qui vaut le détour, je ne vous en dis pas plus !

Pas si simple que cela et pratiquement impossible de donner une étiquette musicale à la musique de Mezz Gacano tant elle est variée, inattendue et hors du temps. Difficile à appréhender Kinderheim ne s’écoutera pas d’un seul trait, il faudra le déguster avec parcimonie au fil de vos humeurs !

Rop Lady Guast
image

Formation du groupe

MEZZ GACANO: chef d'orchestre; guitare électrique (pistes 2, 4, 6, 7, 10, 13, 17), guitare classique (6, 12), synthés (4, 12), triangle (5), cloche à vache (4), batterie (17) --- SELF-STANDING OVATION BOSKAUZ ENSEMBLE

🌍 Visiter le site de Mezz Gacano →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *