The Rock Artist's Progress

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Le violoniste Darryl Way (membre fondateur de Curved Air) produit avec Magenta Aura un album concept « The Rock Artist’s Progress » un projet unique qui consiste en un album et un roman intrinsèquement liés et vendus ensemble.

Le roman, écrit par Charles Shorwell, se déroule dans le contexte de la révolution musicale (qui a commencé avec les Beatles), un an après ‘The Summer of Love‘, et narre l’histoire de Daniel Luckham, un jeune pianiste classique étudiant au Collège royal de musique.

image
Darryl Way

Un rock prog et psychédélique plutôt classique voilà ce qui correspond le mieux à la musique présente dans les dix titres de « The Rock Artist’s Progress », un album vintage contrastant avec ce qu’on a l’habitude d’entendre de nos jours. Dès les premières minutes de « Life », on se retrouve catapulté dans les années 60, quelque part entre les Beatles et les Beach Boys par la nature enjouée des mélodies, mais avec un petit plus prog qui pimente le tout. Avec cet album, Darryl Way redonne vie à une musique qui a fait ses preuves et trouve le moyen de ne pas rester dans l’ombre de ses illustres ainés, il y apporte de nouvelles bases et nous propose une brochette de titres menée de main de maître.

Il nous abreuve de mélodies vitaminées, subtiles et d’arrangements qui nous renvoient à l’époque bénie où la mélodie prenait le pas sur la technique. Dix titres parmi lesquels se mêlent quelques petites perles de douceur comme « Guiding Star », « Traveller » et le magnifique « Morphueus » interprété par Steve Hogarth de Marillion. Quelques poussées de fièvre à la ELP tapissent « Chaconne » et un rock musclé à la structure pyramidale « Mods and Rockers » clôt l’album.

Darryl Way nous fait remonter le temps en fournissant une excellente collection de morceaux instantanément accessible et de superbes mélodies. Un album 100% nostalgique, mais le plaisir est total.

Formation du groupe

Darryl Way : chant, tous les instruments - Avec : Steve Hogarth : chant (5)

🌍 Visiter le site de Magenta Aura →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *