Inside

Par

(4.6 sur 5) / Musea Records
Categories
Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Pour son premier essai discographique ‘Inside’, Lewis (Feraud) explore une étonnante palette de styles éclectiques se traduisant par un véritable cocktail musical imprégné ne nombreuses influences. Il n’hésite pas à instiller dans chaque titre ses penchants pour la musique progressive et psychédélique faisant référence à des artistes et groupes tels que Steven Wilson, Porcupine Tree, pour ne citer qu’eux.

Onze pistes qui s’égrènent tranquillement, avec une intro jazzy ‘Entrance‘ qui nous plonge sans rupture dans un ‘Time Money and Fear (Pt. 1)’ très réussi, plutôt progressif, parfaite alliance entre sobriété et intensité. ‘Inside the Day’ vole très haut dans l’espace, nous entrainant dans une mélodie hybride où se côtoient un sens aigu de l’envolée lyrique ainsi qu’un romantisme exacerbé. Lewis refusant de s’enfermer dans un style bien précis nous délivre un ‘Fox’ débordant d’énergie, où se croisent incursions jazzy, de solides parties rythmiques et des guitares rugueuses proches du hard rock. L’art consommé du refrain qui tue se trouve bien présent dans ‘Cruel World’ une balade sensible où le chant de Lewis se fait félin.

image

Véritables petites perles de finesse et d’émotion ‘I Just’ et l’intimiste ‘Again’ ont le sens de la ritournelle qui enchante dès la première écoute. Déployant ses ailes sombres ‘Cry a Man’ se pare d’une mélodie portée entre le chant, les solos de claviers et une touche électro qui donnent une belle intensité à la composition. ‘King of Falls’ renoue avec un développement où la noire lourdeur de la mélodie lancinante s’enroule autour d’un chant envoutant, le final tranche avec l’ambiance générale du disque par l’emploi d’instruments à vent.

Guitares acoustiques et chœurs pour un ‘Time Money and Fear (Pt. 2)’ bien différent de la première partie, plus brouillon, mais dégageant une belle énergie. L’atmosphère lourde de ‘The End’ clôt de belle manière cet opus avec quelques incursions électro liées par une puissance toute en retenue où les atmosphères oscillent sans-cesse entre angoisse et optimisme, tristesse et gaieté.

Lewis nous sert unInsidequi permet par la richesse de ses mélodies, l’urgence de ses compositions et sa diversité de voyager à travers des atmosphères où transpire une belle chaleur humaine.

Formation du groupe

Lewis: Chant, Guitares Invités : Alex Leboeuf : Basse - Alexis: Saxophone - Gabriel Mas: Claviers - Ronie: Guitares - Simon.: Batterie - Sébastien Caviggia multi instrumentiste et ingénieur son de l’album

🌍 Visiter le site de Lewis →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *