Two Leaves / Dos Hojas

Par

(4.3 sur 5) / Autoproduction
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Une pochette rouge sang reprenant une gravure bien connue et qui représente le meurtre d’Abel par Caïn, pour une sombre histoire de jalousie liée à des offrandes dont Dieu aurait préféré celle du premier martyr de l’histoire (version courte), et un pays : l’Espagne … Voilà tout ce que j’ai pu apprendre de Kreeature et de son album Two Leaves / Dos Hojas, avec une version anglaise et une en espagnol. Qui a composé quoi ? Qui chante ? Qui manie la guitare et autres instruments ? Autant de questions sans réponses à ce stade, et c’est visiblement le parti pris par le ou les musiciens de rien dévoiler, si ce n’est une heure et quelque d’une musique plutôt originale mêlant rock, jazz-rock, art-rock et un rien avant-gardiste.

D’ailleurs, l’entame est plutôt engageante avec « The Road To Death » mêlant jazz-rock et hard rock. Le jeu instrumental est plutôt virtuose et les vocaux sont bien en place. Plus calme et posé, du moins au début, « The Sound Of Money » prend soudain son envol, toujours avec des vocaux très présents et déclamatoires. On frôle le free-jazz à l’occasion de quelques breaks débridés à la guitare. « Footprints In The Sand » est en fait un poème chrétien écrit par Mary Fishback Powers (*), et mis ici en musique. Plutôt qu’un gospel, c’est un blues rock puissant qui accompagne le poème et la performance vocale très inspirée du chanteur.

Il est bien possible que « The Parable Of The Sower » fasse référence à la nouvelle post-apocalyptique éponyme d’Octavia E. Butler. On a à nouveau droit à une rythmique jazz-rock et à un morceau très mélodique. Plus loin dans l’album on arrive à « Abel And Cain », qui met en musique une aventure qui commence bien (mid-tempo, mélodie ample, harmonies plutôt sereines), qui devient ensuite plus inquiétante (riffs violents, vocaux style hard rock), pour se terminer de façon aérienne et céleste sur de longues tenues de synthé.

La piste-titre, « Two Leaves » fait clairement dans l’enthousiasme musical et nous amène sur la coda. « My Friend The Simple » fait la part belle à une étrange mais savoureuse cantate tirant sur le jazz vocal. Excellent ! N’étant pas familier de la langue de Cervantès (j’ai fait allemand seconde langue…), je me suis concentré sur la version anglaise de l’album, mais quelques passages de cette seconde version montrent clairement que le chant en espagnol apporte une musicalité différente. A vous de voir.

Two Leaves / Dos Hojas (**) apporte indéniablement quelque chose de nouveau qui mérite toute votre attention : de belles mélodies, un jeu instrumental très élaboré, un chant très présent et habité … bref, une musique quelque peu inhabituelle et d’une grande richesse. En apprendrons-nous plus sur cette intrigante Kreeature musicale ? L’enquête est ouverte !

(*) https://gospelchops.com/footprints-in-the-sand/

(**) https://kreeature.bandcamp.com/album/two-leaves

Formation du groupe

?????????

🌍 Visiter le site de Kreeature →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *