Live

Par

(5 sur 5) / Atlantic Records
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Le 18 Avril 1979 paraissait chez Atlantic ce ‘’Live’’ de Jean Luc Ponty qui, en somme, couronnait l’âge d’or de sa discographie correspondant à la période entre ‘’Upon The Wings Of Music’’ (1975) et ‘’Cosmic Messenger’’ (1978) qui précédait la tournée américaine dont les sept plages de ce live furent extraites. Il est vrai que, comme bien d’autres musiciens européens (John McLaughlin, Joe Zawinul…), c’est aux Etats Unis que le violoniste & compositeur avait rejoint, au début des années 1970, le courant jazz électrique initié notamment par Larry Coryell et Miles Davis en 1968 et 1969, et qui plus qu’en Europe, était aidé par un environnement porteur qui favorisait la créativité face à un public particulièrement captif.

image

Concernant le line up de cet enregistrement public, un seul changement par rapport à l’album précédent, concernait le remplacement du guitariste Peter Maunu par Jamie Glaser (rythmique & solo). Sous les acclamations du public, le thème d’’Aurora’’ ouvrait le bal ; dans la deuxième partie de ce célèbre morceau titre du dixième album solo de Jean-Luc Ponty (1976), accélérée par une section rythmique enfiévrée, l’un des moments forts restera celui d’un prodigieux solo du bassiste Ralphe Armstrong, ancien membre du Mahavishnu Orchestra. Puis ce furent les troisième et quatrième parties d’’Imaginary Voyage’’qui sur les deux plages suivantes, livraient encore une belle série de chorus joués successivement par le violoniste, le guitariste Joaquin Lievano, le claviériste Allan Zavod (orgue, synthétiseur), puis dans la seconde partie portée par le groove et la puissance du binôme Zavod/Scheuerell, ce fut le tour du deuxième guitariste Jamie Glaser, suivi par Jean-Luc Ponty qui prenait le dernier. Titre parmi les plus emblématiques du violoniste, et extrait du chef d’œuvre ‘’Enigmatic Ocean’’(1977), ‘’Mirage’’, malgré les absences d’Allan Holdsworth et de Daryl Stuermer, retrouvait de nouvelles couleurs portées ici, autour du violon électrique à cinq cordes, par les Fender Rhodes et le synthétiseur d’Allan Zavod (auteur d’un solo inspiré) , la guitare rythmique de Jamie Glaser et la basse cette fois fretless de Ralphe Armstrong. L’avant dernier morceau ‘’No Strings Attached’’ était un inédit improvisé en solo par Jean Luc Ponty qui utilisait juste autour du violon, des delays numériques, un séquenceur et un synthétiseur de basse. ‘’Egocentric Molecules’’ fut finalement la seule reprise de ‘’Cosmic Messenger’’ qui refermait d’ailleurs les deux répertoires.

Si cet album, malgré une durée classique de 40 minutes, laissait tout de même l’auditeur sur sa faim, Jean-Luc Ponty n’avait pas fini d’écrire son histoire discographique dans ce registre jazz-rock/fusion avec la sortie en Septembre de cette même année 1979 et entouré des mêmes musiciens, de l’album ‘’A Taste For Passion’’ où tout était résumé dans le titre….

Formation du groupe

Jean-Luc Ponty : violons électriques - Jamie Glaser : guitare électrique rythmique - Joaquin Lievano : guitare électrique - Allan Zavod : piano électrique, orgue, synthétiseurs ARP & Oberheim - Ralphe Armstrong : basses électriques - Casey Scheuerell : batterie, tambourin, gong

🌍 Visiter le site de Jean Luc Ponty →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *