Beautiful Shade Of Grey

Par

(4 sur 5) / Inside Out Music
Categories
Rock Progressif

On ne présente plus James LaBrie, le chanteur charismatique de Dream Theater, qui entouré de musiciens chevronnés (Paul Logue, Chance LaBrie, Christian Pulkkinen, Marco Sfogli) produit son quatrième album solo, intitulé ‘Beautiful Shade Of Grey’. Un opus qui serait en rupture avec les chemins musicaux empruntés habituellement par James ?

Beautiful Shade Of Grey’ prend immédiatement son envol avec « Devil In Drag », doté d’une mélodie féline et tranchante, où les interventions du synthé augmentent instantanément le niveau d’adrénaline. Avec quelques solos de guitares (acoustiques et électriques) placés judicieusement, ce morceau donne le ton à l’album et affirme instantanément sa personnalité et fera certainement des déçus. Effectivement comme nous l’avait annoncé James, nous n’aurons pas avec ce nouvel opus du sous Dream Theater, mais bien du James LaBrie original avec une musique bien plus tempérée que celle de la formation où il opère.

image

« SuperNova Girl », bien qu’un peu plus doux, prolonge le style et la sensation du morceau d’ouverture. À bien des égards, cette composition, ainsi que la balade mélancolique « Give And Take », confirment que James peut convaincre, sans jouer le fier-à-bras du chanteur au timbre exacerbé, dans une musique plus légère qu’à l’accoutumé. Le chant devient velouté sur la passionnante mélodie à l’orchestration symphonique « Sunset Ruin » où une fois de plus la guitare acoustique tient la première place en construisant à la fois la trame mélodique de la composition, mais aussi en s’imposant dans son principal solo.

C’est l’écriture de bonnes mélodies, mais aussi le positionnement de celles-ci, favorisant les ambiances alternées, qui font la force d’un bon album, « Hit Me Like A Brick » est là pour nous le rappeler avec son prog/rock entrainant qui tranche avec ses riffs et refrains qui ravivent une belle tension dans l’atmosphère du CD. Changement de décor, une guitare acoustique et une batterie feutrée ouvrent  « Wildflower », une ballade champêtre et bucolique aux contours folk/rock. Un court intermède à capella « Conscience Calling » fait le lien avec la ballade « What I Missed » où les motifs entrelacés des guitares mettent en relief la légèreté de la mélodie en opposition au chant poignant de James. Une autre ballade mélancolique, « Am I Right » nous permet de nous délecter des interventions de Paul Logue qui illumine la piste avec ses guitares acoustiques (six et douze cordes).

L’album se termine sur un hommage rendu à Led Zepplin via « Ramble On », une reprise fidèle et fougueuse de la chanson par son atmosphère et ses guitares, tantôt acoustiques, tantôt électriques, il laisse le juste espace à tous les musiciens pour sublimer leur technique.

N’étant pas trop complexe, ‘Beautiful Shade Of Grey’ ne peut-être considéré comme très progressif par définition, mais il affiche un mélange unique d’excellentes compositions sans aucune expérimentation sonore forcée, ce qui permet à cet album d’aller à l’essentiel et de provoquer un bel intérêt.

Formation du groupe

James LaBrie : Chant et chœurs Paul Logue : Guitares acoustiques et basses - Chance LaBrie : Batterie et percussions - Christian "Chrism" Pulkkinen : Claviers - Marco Sfogli : Guitares acoustiques et électriques en solo

🌍 Visiter le site de James LaBrie →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *