Green Asphalt

Par

(4.8 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif

Créé par Dan Bornemark, fan et collaborateur d’un certain Gentle Giant, le septette suédois Green Asphalt a mûri son projet musical pendant 17 ans. Inutile de dire que je n’avais absolument jamais entendu parler de ce groupe, mais maintenant que j’ai écouté son album éponyme, plus question de le lâcher ! Hommage au Géant britannique ? Certainement. Réussite musicale ? C’est ce que nous allons découvrir ! Côté line-up, la richesse instrumentale et vocale est de mise, si l’on songe que pas moins de quatre vocalistes sont à l’œuvre, dont trois voix féminines.

La première plage, « The Green Asphalt » est une parfaite carte de visite : le style du Gentil Géant surgit dès les premières notes de guitare avec son thème caractéristique, puis les chœurs et autres vocalises en rajoutent une couche. Plus loin, le développement instrumental, avec une excellente flûte, offre un parfait mix moderne / médiéval du plus bel effet. Pastiche ? Vous en jugerez vous – même. En tous cas, excellente entame qui donne furieusement envie d’en entendre plus.

image

« ‘Xcuse me » aborde un registre moins « sérieux » et adopte d’entrée un style assez primesautier et bondissant. La musique n’en est pas moins construite et développée pour autant. La musique est un savant mélange de Chicago, Kansas,… bref un tourbillon musical assez enthousiaste. « Walking Her Dog » débute sur un motif de piano néo-classique et des chœurs médiévaux, puis se poursuit sur une balade légère qu’agrémente un tin whistle assez bucolique. Ambiance folk ! Après 2 mn un court passage polytonal particulièrement réussi vient totalement changer l’atmosphère. Après quelques éclats de claviers et un dernier passage vocal lyrique, la musique se perd soudain dans un decrescendo qui fera réentendre le thème bucolique du début.

Voici maintenant l’improbable « She’s A Cow » et son duo vocal haut en couleur. Il faut dire que quand Helena Josefsson lance son I’m a cow en réponse au 1er couplet de Dan Bornemark, c’est grandiose (*) ! De l’humour il y en a, mais écoutez le développement musical de cet étonnant morceau, c’est surprenant et d’une fluidité remarquable. A côté, « Suit Yourself » fait plus conventionnel, encore que les surprises et les ruptures ne manquent pas.

« 200 Girls » démarre dans la confusion et l’absence (apparente) de construction musicale. Sonorités étranges et mouvantes, voix déformées et une batterie qui s’obstine à marquer lourdement le 3eme temps de la mesure donnent une tonalité vraiment glauque à la musique. On arrive au dernier « Time In Your face » avec un joli 8 temps rythmé par le tic-tac d’une horloge et joliment balancé en 3+3+2 alla rumba. La piste la plus développée de l’album fait intervenir en son deuxième tiers un intermède d’allure folklorique qui dérive soudainement vers un jazz-rock, avant un choral néo-classique aux bois. Plus loin ce sont les cordes qui entrent dans la partie. Après un grand crescendo, on revient au thème et au balancement rythmique du début, puis le thème est repris au piano sur un pianissimo qui clôt cette magnifique pièce.

J’espère que cet album vous convaincra autant que moi avec ses incessants contrepieds musicaux et ses superpositions savantes de textures harmoniques et rythmiques sans parler d’une richesse vocale peu commune. L’auditeur n’a pas le temps de s’approprier une tournure que la musique est passée à autre chose. L’héritage et le style, le son Gentle Giant, sont évidemment très présents, et cet album en reprend les codes sans en oublier l’excellence de l’écriture et de l’interprétation. Green Asphalt, un nom à retenir, et si vous aimez son modèle britannique des années 70, vous allez adorez cette version modernisée qui trace son propre chemin. Bref, un must have !

Pour les écouter je vous invite à suivre ce lien bandcamp.

(*) J’aurais tout aussi bien pu écrire Ah la vache, c’est grandiose !

Formation du groupe

Dan Bornemark : basse, claviers, guitare acoustique, chant principal et chœurs, arrangements orchestraux - Bengt Baadtoft Johnson : batterie - Hjördis Bornemark : chant - Björn Claeson : flûte, saxophone - Helena Josefsson : chant - Signe Bornemark : chant - Niklas Ekelund : guitares

🌍 Visiter le site de Green Asphalt →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

WHY

Par VLYES

5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *