V - Life Motion

Par

(4 sur 5) / Intelligent Music
Categories
Rock Progressif

Eh bien, zut alors ! Voila « Life Motion », déjà le cinquième CD de « Intelligent Music Project », et je n’avais jamais entendu parler jusqu’à ce jour de cette formation. Un superbe  packaging et une pléiade de bon musicos à l’affiche, dont : Ronnie Romero, John Payne, Simon Phillips, Richard Grisman et un maître d’œuvre en la personne de Milen Vrabevski, auteur et producteur. Avouez, que ce « Life Motion » se montre sous son meilleur jour.

Je vous éclaire tout de suite quant à l’orientation musicale des douze titres de ce « Life Motion », elle baigne, de toute évidence, dans la mouvance de groupes comme Asia, Toto et effleure de temps à autre Styx. Les monceaux sont courts, les structures non alambiquées et les mélodies sont, de plus, aisément mémorisables.

Pour vous faire une idée de la musique de ‘I.M.P.V’, mettez vous entre les oreilles “A Kind of Real Life” et vous aurez tout de suite un aperçu révélateur de sa musique. Mêlant adroitement le style progressif au genre FM, le titre déroule un rock racé propice aux interventions des deux chanteurs, Ronnie Romero et Richard Grisman, et des supers soli de Bisser Ivanov à la guitare. Rebelote avec « Don’t Let Them Win » où la rythmique mise en place par Simon Phillips (batterie) et Ivaylo Zvezdomirov (Basse), vous plaque littéralement au fond de votre fauteuil, vous laissant seulement de libre les pieds pour battre la mesure.

L’album ne contient pas que des titres, si l’on peut dire, faciles, un progressif plus aventureux se dessine sur « Letting Me In », dans la même veine que Styx, et les excellents « Reflecting » et « Rising » aux introductions menées tambour battant (c’est le cas de le dire) par l’excellent Simon Phillips. La voix chaude de John Payne vient ensoleiller deux compositions, le très bon « By the Side of the Minute » et le sublissime « The Final Act », un chanteur trop peu présent à mon goût, mais ne faisons pas la fine bouche et prenons plaisir à réentendre cet excellent interprète. Je finirais ces quelques lignes par la ballade musclée typée Kansas « Every Time », à la mélodie imparable, le mélancolique et symphonique « The Things in Your Mind » où encore une fois les chants croisés de Richard Grisman et Ronnie Romero font des étincelles.

Ne cherchez pas, avec « « Life Motion », une quelconque complexité dans les compositions de Milen Vrabevski et ‘I.M.P.V’. Ici, tout est fait pour séduire l’auditeur et lui faire passer un agréable moment, les chanteurs sont parfaits, les musiciens tous excellents et les mélodies sont tip top. Que demander de plus ?

* Du coup, je me plonge dans Intelligent Music Project IV – ‘Sorcery Inside’ (2018)

Formation du groupe

Ronnie Romero – Chant - John Payne – Chant - Simon Phillips – Batterie et percussions - Richard Grisman – Chant - Bisser Ivanov – Guitares - Ivaylo Zvezdomirov – Basse - Ivo Stefanov – Claviers

🌍 Visiter le site de Intelligent Music Project →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *