Alienism

Par

(3.5 sur 5) / Crime Record
Categories
Néo Progressif Rock Progressif Rock Symphonique

Avec Alienism les Norvégiens « d’Infringement » nous proposent pour ce deuxième album l’univers de la folie. Une folie dans toutes ces variantes et ces étapes, avec des finalités plus ou moins heureuses.

Tout démarre sur « Disorder » le titre qui plante le décor sans fioriture aussi bien en termes des paroles, de la musique et de la sonorité. Du progressif, oui sans conteste c’est du progressif avec des nuances à revendre. Nous pouvons basculer d’un style année 70’s vers du Néo progressif, ou des cocotes funky vers du progressif symphonique, d’un presque claquement de doigts. Ces mélanges de styles sont l’empreinte même de l’album et du groupe et apporte énormément aux quatre titres présents.

Parmi ces titres nous avons deux belles pièces. Tout d’abord  Triad (10:37) se découpant en 3 parties. (Machiavelianism, Narcissism, Psychopaty), ou la voix en symbiose avec les instruments nous plonge dans ce monde ou des êtres se réfugient au plus profond de leurs esprits. Du bel ouvrage. Tout comme « Therapy » qui intervient tel un électrochoc avant d’entamer Delirium (16:56) qui clôture l’album, comme un bouquet final de feu d’artifice, mariant tel qu’énoncé plus haut, toutes ces nuances et palette de couleurs musicales avec un réel talent.

Je vous glisse une petite astuce, plongez-vous dans le magnifique film « vol au-dessus d’un nid de coucou » puis ensuite, plongez vos oreilles attentives sur Alienism et vous ressentirez la moindre parcelle de deux ans de recherches et de travail pour aboutir à un belle hommage sur cette triste réalité. Un bon album bourré de très belles idées !

Formation du groupe

Hans Andreas Brandal / Chant - - Stig André Clason / Guitare, Voix - - Kristoffer Utby / Batterie, percussion, voix - - Bård Thorstensen / Clavier, Synthétiseurs - - Espen Larsen / Basse

🌍 Visiter le site de Infringement →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *