Memento Vivere

Par

(3.7 sur 5) / Construction Records
Categories
Rock Progressif Soft Rock

Haven of Echoes est la collaboration entre les musiciens Paul Sadler (Spires/solo) et Andreas Hack (Frequency Drift). Le duo avec ce nouvel album ‘Memento Vivere’ poursuit le chemin tracé avec leur précédente production ‘The Indifferent Stars’ (2022) mettant à nouveau au premier plan des mélodies sophistiquées, des paroles réfléchies et une performance vocale émotionnelle. 

Quatre longs titres, de 8’14’’ pour le plus court à 17’02’’ pour le plus long, sont réunis sur cet album. Première piste « Non Sum – Non Curo », la plus longue, pousse assez loin dans toutes les directions en termes de dynamique, de virtuosité et de concept lyrique. Des bulles musicales synthétiques introduisent le chant de Paul qui se pose sur des vagues sonores réconfortantes et chaudes, la mélodie se dessine alors dans des paysages s’assemblant sur une toile musicale multi-genres (Prog, synth-pop) qui évolue de manière très organique et revient régulièrement sur elle-même. Le mélancolique « Ad Infinitum » se développe sur une musique lente et majestueuse qui se brise à mi-chemin du morceau, avec des sons plus durs, comme si une tempête approchait, puis la mélodie reprend à nouveau sous une forme plus subtile, voire éthérée, suivie par un retour plus rythmé au thème initial.

image

« It Walks Among Us » s’inscrit dans un registre sombre. Une longue intro dévoile posément ses thèmes, en passant par de nombreuses atmosphères différentes, Paul a une voix magnifique, parfaitement adaptée à ce style de musique qui aligne astucieusement dans la subtilité des couches de synthé des éléments prog. « Assimilation » clôt l’album avec élégance dans une douce entrée en matière au piano, un refrain accrocheur, le tout entouré d’éléments progressifs et d’une rythmique joliment construite.

Musicalement, ‘Memento Vivere’ flotte entre une mélancolie nostalgique et un dynamisme prudent. Si vous aimez une musique aux penchants plutôt atmosphériques, mais avec des touches progressives, vous aurez assurément du plaisir à l’écoute de cet album.

Formation du groupe

Paul Sadler : chant, guitares - Nerissa Schwarz : harpe électrique, claviers - Wolfgang Ostermann : batterie - Andreas Hack : tous les autres instruments

🌍 Visiter le site de Haven of Echoes →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Our Song

Par Chaos and The Cosmos

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *