The Hunting Party

Par

(3.6 sur 5) / Gentle Art of Music
Categories
Métal Progressif Rock Progressif

Blind Ego, le groupe du guitariste de RPWL Kalle Wallner, produit son cinquième album : ‘The Hunting Party’. Toujours dans un registre prog/metal, l’album comporte sept pistes mettant en valeur, encore une fois, le jeu de guitare plus qu’excellent de Kalle.

Le CD démarre sur les chapeaux de roues avec l’éponyme « The Hunting Party » (5:47) et une intro atmosphérique à la Floyd, qui se transforme lentement en un rock plus tendu entrecoupé de passages vers des royaumes pastoraux plus léger. Moins architecturé, « The Stranger » (4:52) s’élance sur un tempo plus rapide contrebalancé par un refrain aérien qui rappelle presque le Asia du début des années 80. Quelques touches electro viennent se poser sur « Spiders » (5:50) qui se démarque de l’ambiance des premières pistes avec un ton plus hard-rock, une guitare aux riffs puissants et un chant, celui de Kevin Kearns, qui s’inscrit dans le registre tonal d’un Ian Gillan (Deep Purple).

image
Kalle Wallner

« Boiling Point 0 » (5:43) possède un côté rock entraînant, les riffs de la guitare sont acérés et énergiques, les breaks sont nombreux et les claviers de Yogi Lang (RPWL) illuminent l’ensemble. Dans le registre progressif nous avons la longue épopée « In a Blink of an Eye » (7:14), où l’on retrouve chaque élément de la formule du genre. Une sensation mélodramatique bien présente dominée par la ligne de clavier, le chant émotionnel et la guitare de Kalle qui est une fois de plus envoûtante nous empoignant à chacune de ses interventions. Dans une durée pratiquement similaire à son prédécesseur, « Breathless » (7:35) est un titre lourd, presque stoner rock, le rythme enlevé nous plonge dans une mélodie dynamique et enthousiasmante. L’album se termine sur « When the Party’s Over » (5:50) qui arbore, une fois de plus, dans un mid-tempo enveloppant, une qualité mélodique sans faille, à mi-chemin entre le RPWL des débuts et le David Gilmour en solo.

Sans surprise, ‘The Hunting Party’ ne révolutionnera pas le monde progressif, mais Blind Ego parvient à établir, malgré des références évidentes aux dinosaures du genres, avec succès sa propre identité et à s’inscrire dans le peloton de tête des groupes à suivre.

Formation du groupe

Kevin Kearns : chant - Kalle Wallner : guitares, basse, claviers, programmation - Yogi Lang : claviers - Michael Christoph : batterie

🌍 Visiter le site de Blind Ego →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Album du mois

Parasomnia

Par Dream Theater

4.5 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *