Stay for the Ending

Par

(4 sur 5) / Spirit Of Unicorn Records
Categories
Alternative Rock Métal Progressif Rock Progressif

Direction Chicago dans l’Illinois à la rencontre de District 97, groupe affichant déjà 15 années d’ancienneté. Caractérisée par un esprit aventureux, la musique du groupe se promène entre Rock Progressif, Jazz-Fusion, Rock alternatif, Métal Progressif, Classic Rock, etc… liste non exhaustive. Un des principaux ingrédients du caractère du groupe est apporté par la voix et la versatilité de sa chanteuse Leslie Hunt, finaliste de la compétition télévisée “American Idol” (version américaine de “La Nouvelle Star”).

Et c’est parti pied au plancher avec “Stay for the Ending”, morceau métal dans la veine progressive avec un bon groove, des riffs complexes, un chant en avant marqué par une belle mélodie. Une entrée en matière efficace.

Démarrage plus calme sur le titre suivant “Mirror”, ce qui se révèle être une fausse piste puisque le morceau évolue vers une structure et des riffs plutôt alambiqués marqués par un chant à deux voix à la mise en place impeccable. Après 5’30, c’est le piano qui prend le lead et lance un final en crescendo, toujours avec les deux voix, et un enchaînement de soli de guitare.

Apparition de sonorités électro sur “Many New Things”, le changement d’ambiance est surprenant. La voix toute en douceur de Leslie Hunt vient se poser sur cette atmosphère cotonneuse. Pas le temps de rêvasser, le morceau change à nouveau vers une rythmique syncopée qui a tendance à se durcir permettant à Jim Tashjian de caser un solo de guitare de haut niveau.

image

Ambiance minimaliste et asiatique sur le début de “Crossover” construit sur des harmonies et des découpages faisant un peu penser à Frank Zappa. Puis le morceau devient plus métal caractérisé par des arrangements sacrément complexes et un son de clavier tout droit issu des années 70.

Divided We Fall” semble plus classique avec son côté Heavy Metal et sa rythmique ternaire à la Iron Maiden, avant d’évoluer vers la fin sur un style Métal indus.

Peut-on enfin profiter de “Life Cycle” pour reposer les neurones? Oui, en partie, grâce à son ambiance jazzy piano / balais / mélodie chantée façon montagnes russes. Un des titres les plus accessibles du disque.

X” est un court instrumental Ambiant-Jazz “martelé” qui sert d’introduction à “X-Faded”. Celui-ci débute dans une ambiance folk avec une très belle mélodie au chant qui sonne un peu comme les Pretenders, avant d’enchaîner sur une ambiance plus inquiétante et Rock alternatif sur le refrain.

Retour du Métal-Groove à la Extreme sur “Deck is Stacked” sur lequel un solo de guitare noisy à la Tom Morello annonce un pont instrumental plutôt complexe, puis un inattendu solo de batterie de Jonathan Schang.

The Watcher” vient clôturer l’affaire. Une rythmique impaire accompagne un piano mono-note, une ligne de basse efficace et un chant aventureux. On ne peut pas dire qu’on termine sur le titre le plus immédiat du disque.

On ne s’ennuie pas à l’écoute de ‘Stay For The Ending’. On peut par contre être par moments dérouté par la complexité de la musique de District 97. Heureusement, le charisme et les capacités vocales de Leslie Hunt viennent arrondir les angles et rendre l’ensemble agréable.

Formation du groupe

Leslie Hunt : Chant - Andrew Lawrence : Claviers - Jim Tashjian : Guitares, Chant - Tim Seisser : Basse - Jonathan Schang : Batterie & Percussions

🌍 Visiter le site de District 97 →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Void

Par Coma Rossi

4 sur 5

Ligeia

Par The Dirty Widows

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *