The Cuckoo Gene

Par

(3.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

Je suis tombé sous le charme de ce concept album « The Cuckoo Gene » produit par Chronolord un duo composé par, Andy Cooke (Dataloaf) de Baltimore et Tim Readman (Fear of Drinking) de Vancouver. Basé sur une anticipation, ‘sauver l’espèce humaine de l’extinction après l’effondrement de l’écosystème de la planète Terre’. Andy multi-instrumentiste a composé les onze titres et Tim a écrit les paroles et posé son chant sur les mélodies.

C’est dans des ambiances feutrées que se déroulent la plupart des morceaux de cet album. Des compositions intimistes plus ballades que rocks endiablés. Chronolord nous propose de belles constructions avec une recherche mélodique qui s’aventure de temps à autres dans les contrées du Floyd. La mélodie, plutôt lancinante, en intro de l’album, « Annihilation » imprime immédiatement la couleur voulue pour l’ensemble des compositions. La musique coule lentement et s’avère immédiatement assimilable, mélangeant les genres, les plages se meuvent entre rock psychédélique et rock progressif, basculant parfois vers le folk.

Deux titres sortent du lot, il s’agit de « Construction », véritable perle teintée de relents beatlessien et « Decision » qui pourrait être un digne descendant de l’héritage des compositions de Barclay James Harvest. Mais loin de se complaire dans une routine facile, le tandem produit également quelques passages plus énergiques avec « Infliction » et « Intervention » deux rock de facture psychédélique. Le versant représentant le rock progressif, voire même le néo-prog, n’est pas oublié avec « Solution » où les thèmes accrocheurs s’enchaînent les uns avec les autres pour exploser sur un final exaltant, donnant droit à un duel épique entre guitare et clavier.

Une production peut être un peu légère, mais bien vite rattrapée par la qualité de la plupart des compositions qui illustrent parfaitement bien l’univers du concept de « The Cuckoo Gene ». Que demander de mieux ?

image

Formation du groupe

Musique, Instruments, Programmation par Andy Cooke - Paroles, Mélodies Chœurs et Chant par Tim Readman

🌍 Visiter le site de Chronolord →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *