
Titres
- 2nd Life Part 1 : Awakening 10:38
- Any 2.0 07:29
- Yuki 06:27
- 2nd Life Part 2 : Journey 12:11
- No Soy Breton 04:58
- Ekinox 2.0 05:23
- 2nd Life Part 3 : Inner Demons 08:07
- 2nd Life Part 4 : Hindsight's 08:22
Pour son nouveau projet ‘2nd Life’, Arnaud Quevedo s’est entouré de 7 musiciens talentueux regroupés sous le nom d’AQ&F (Arnaud Quevedo & Friends). L’album se découpe en 4 parties représentant les différentes phases de la construction de l’être humain, de la naissance à la maturité : éveil (Awakening), parcours (Journey), démons intérieurs (Inner Demons) et sagesse (Hindsight’s). En plus de ces 4 parties, le disque est complété par 4 autres compositions plus anciennes revisitées, leur faisant ainsi connaître une seconde vie (2nd Life…).
Explorons tout d’abord cette suite en 4 parties :
Le premier titre “2nd Life Part 1 : Awakening” débute par l’arrivée successive des instruments sur un motif de 4 notes, à la manière d’un générique présentant les différents protagonistes du projet. Un groove imprimé par une basse efficace vient ensuite porter le chant doublé par la contrebasse. Puis le groupe se lance dans différents passages, naviguant entre instrumentaux très écrits et solos d’improvisations, démontrant l’indéniable talent de tous les musiciens de la formation. Le mélange entre instruments acoustiques (cordes et vents) et électriques typés ‘Rock’ fonctionne très bien, il est d’ailleurs l’une des marques de fabrique d’AQ&F.
La seconde partie “2nd Life Part 2 : Journey” est le titre le plus long de l’album (plus de 12 minutes). Les 3 premières minutes sont une démonstration virtuose du talent d’écriture d’Arnaud Quevedo et de la capacité du groupe à donner vie à ces compositions. En termes d’influences on peut aisément citer le rock progressif des pionniers comme King Crimson, la musique complexe de Magma, le grain de folie de Zappa, le Jazz-Rock de Weather Report, et bien d’autres…
Sur “2nd Life Part 3 : Inner Demons”, un groove très funky basse-batterie-guitare-Rhodes vous donnera envie de bouger et d’essayer de chanter le thème avant d’être découragé par son niveau de complexité. Le titre évolue ensuite vers un heavy rock assez gras, puis, surprise, le calme revient avec piano, flûte et contrebasse (remarquable travail à l’archet sur l’ensemble du disque). Vers 6 minutes, nouveau changement de cap : un riff de guitare quasiment thrash métal embarque l’ensemble du groupe qui n’a pas le temps de rêvasser. L’enchaînement est direct sur la dernière partie “2nd Life Part 4 : Hindsight’s” où l’aspect mélodique est mis en avant. Moins de ruptures sur ce titre très agréable, et le mélange des instruments ‘rock’ et ‘classique’ exprime à nouveau son plein potentiel.
Au milieu de ces 4 parties, se glissent donc 4 autres morceaux plus anciens, réarrangés. Je trouve un peu dommage le choix de ne pas avoir séparé les 2 ensembles.
“Any 2.0” est un titre que l’on pourrait qualifier de plus ‘pop’, toutes proportions gardées bien entendu, d’approche plus facile et qui propose une belle mélodie.
“Yuki”, qui a peu d’éléments en commun avec “Le Youki” de Richard Gotainer, est une curiosité chantée en Japonais (sauf erreur) sur un motif de guitare arpégé.
“No Soy Breton” semble vouloir affirmer les racines basque espagnoles de son auteur malgré un nom dont la consonance pourrait prêter à confusion (Kenavo?), le tout dans une ambiance tendance ‘latino’.
La guitare d’”Ekinox 2.0” révèle à nouveau quelques influences métal, le groupe s’en donnant à coeur joie sur ce morceau punchy, exemple d’un mariage jazz-rock réussi.
La force d’Arnaud Quevedo est de fédérer un groupe aux instruments et profils hétéroclites pour exécuter au mieux une musique très écrite et complexe sans que cela soit ressenti par l’auditeur. Par ailleurs, la musique du groupe reflète de nombreux styles : Rock Progressif, Jazz, Métal, Classique, Expérimental, Fusion, etc… ce qui peut dérouter à la première écoute, mais qui au final constitue l’identité d’AQ&F.
Formation du groupe
Arnaud Quevedo : Guitares, voix - Anthony Raynal : Batterie - Noé Russeil : Basse, voix - Marin Michelat : Claviers - Eva Tribolles : Contrebasse, voix - Lucille Mille : Flûte, voix - Julien Gomila : Saxophones Ténor & Soprano - Eloïse Baleynaud : Voix
🌍 Visiter le site de AQ&F (Arnaud Quevedo & Friends) →