The Journey

Par

(4.6 sur 5) / Mascot Label Group
Categories
Jazz-Rock Rock Progressif

Matteo Mancuso, jeune guitariste de 26 ans originaire de Sicile, sort son 1er album ‘The Journey’. Issu de la jeune génération de musiciens ayant connu une tangible notoriété sur YouTube, Matteo n’a pas tardé à être remarqué par des grandes pointures de la guitare comme Steve Vai ou Al Di Meola. Tous ont été frappés par la maturité et l’incroyable technique du jeune musicien. En effet, celui-ci a la particularité d’utiliser les doigts de sa main droite, en lieu et place d’un médiator, pour pincer les cordes ou jouer en tapping sur le manche. Mais on le sait, la technique n’est pas tout. Alors ce guitariste a-t-il réussi à trouver sa voie et imprimer sa marque au travers de ce premier effort discographique ?

L’album s’ouvre sur le tempo bien lourd de type ‘Zeppelinien’ et la guitare saturée de “Silkroad”. Le jeu est très aéré, prend son temps, comme pour mieux nous tromper sur ce qui va arriver ensuite. Un très beau thème, joué tout en finesse, à la manière d’un Jean-Michel Kajdan, nous invite à nous installer dans l’univers du musicien. Matteo Mancuso ne tarde pas à se lancer dans un solo qui fait étalage des incroyables capacités du musicien. Après 3 minutes, changement d’ambiance, une guitare classique déroule un arpège de haute voltige qui semble n’avoir que peu de rapport avec le début du morceau. L’ensemble du groupe la rejoint sur une rythmique impaire. Puis, surprise, le thème de début vient s’imbriquer parfaitement dans ce nouvel accompagnement. Une belle prouesse!

Morceau jazz de type plus traditionnel et son clair pour entamer “Polifemo” qui marche dans les pas de Wes Montgomery. Un solo de piano précède celui de guitare marqué par un son plus agressif. La mise en place du groupe est remarquable sur l’ensemble du titre.

image

Falcon Flight” est de facture Jazz-Rock sur un tempo enlevé. Ce titre permet de faire connaissance avec Matteo Mancuso le shredder, qui n’a pas oublié que Dream Theater faisait partie de ses influences. Puis, “Open Fields” vient calmer le jeu avec sa belle mélodie, sa rythmique ‘chaloupée’ et son très subtil jeu de guitare. Le morceau se termine sur une ambiance Country-Rock pendant laquelle la guitare s’envole au-delà de la limite de vitesse autorisée.

Drop D” est un accordage de guitare qui consiste à passer le mi (E) grave en ré (D). Après un démarrage jazz rock, un arpège de guitare accompagne un solo de basse. Puis le morceau évolue de plus en plus vers un son métal avec à la clé quelques démonstrations de la capacité du guitariste à évoluer aussi dans ce registre.

Préparez vous à être à nouveau époustouflé par le jeu de guitare de Matteo sur le Blues-Jazz à la Kenny BurrellBlues For John”. Ca swinge de fou, ça se balade sur le manche avec une aisance à rendre jaloux tout guitariste amateur. De plus, le groupe est hyper précis et déroule à chaque instant le tapis rouge pour le jeune prodige.

Retour à la guitare classique avec “Time To Leave” et son superbe thème hispanisant qui fait irrémédiablement songer à Al Di Meola. Le type de guitare utilisée n’est pas un obstacle ou une contrainte, bien au contraire, chaque instrument permettant l’accès à une palette de couleurs différentes.

Samba Party” ne semble pas être un hommage au “Samba Pa Ti” de Santana, et n’est pas vraiment une Samba non plus. Plutôt un Jazz-Rock très axé sur la rythmique avec des sonorités à la Satriani sur son solo. Avec en prime une belle démonstration de cohésion de l’ensemble du groupe en formation guitare-basse-batterie. On termine tout en douceur et en acoustique avec le titre éponyme. De facture plus classique et très bien écrit, c’est le morceau idéal pour refermer l’album et donner l’envie de le relancer.

The Journey’ est (vous l’avez compris) un album de guitariste. Pour guitaristes ? Pas si sûr… tant le disque est varié et l’écriture de qualité.

Ce qui est sûr, c’est qu’avec cet objet Matteo Mancuso envoie un message très clair : “Voici ce que je sais faire. Préparez-vous à en prendre plein la vue!”. Ces bases posées, le jeune artiste va maintenant pouvoir explorer, élargir son univers musical, créer, jouer avec d’autres musiciens, etc… Bref, bâtir son propre parcours. Nous en serons les témoins chanceux et nous rappellerons que nous étions là au commencement.

Formation du groupe

Matteo Mancuso : Guitares - Stefano India : Basse - Giuseppe Bruno : Batterie - Invités: Riccardo Oliva : Basse sur “Falcon Flight” et “Samba Party” - Gianluca Pellerito : Batterie sur “Falcon Flight” et “Samba Party” - Giuseppe Vasapolli : Piano sur “Polifemo” et Orgue sur “Blues For John” - Vincenzo Mancuso : Guitare acoustique sur “The Journey”

🌍 Visiter le site de Matteo Mancuso →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. Même pas 30 ans et déjà considéré comme un des plus grand guitaristes actuel par ses pairs. Ce premier album est prometteur et mon petit doigt me dit que la suite va être exceptionnelle. J’espère qu’il gardera un pieds dans le jazz qui reste le fondement de son apprentissage.
    La fluidité et le timing parfait de son jeu est sans égal quel que soit le style de musique qu’il délivre : blues, jazz, fusion ou autre c’est à chaque un mélange de parfaite lisibilité, de rigueur technique et de haute musicalité. Je vous invite a regarder les très nombreuses vidéos sur le net. Ca technique de main droite est spéciale pour un guitariste électrique et apporte un nouveau son comme ce fut le cas de Wes et son jeu au pouce.
    Guitariste 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *