Les plus appréciés

Peter Banks’s Harmony In Diversity – The Complete Recordings

ParGabriel 23 janvier 2019Aucun commentaire
Accueil  /  Rock  /  Peter Banks’s Harmony In Diversity – The Complete Recordings

Peter Banks’s Harmony In Diversity

 / The Complete Recordings


(3/5)
Label: Cherry Red Records   
Genres:  RockRock ProgressifRock Psychédélique

Formation:  Peter Banks --- Andrew Booker --- Nick Cottam --- Dave «Jick» Speight

  • 1. DISC ONE: STRUGGLES DISCONTINUED
  • 2. DISC TWO: WHAT IS THIS?
  • 3. DISC THREE: TRYING
  • 4. DISC FOUR: TRY AGAIN
  • 5. DISC FIVE: HITTING THE FANS (LIVE)
  • 6. DISC SIX: SPONTANEOUS CREATION

Sur une idée originale du batteur Andrew Booker et du bassiste Nick Cottam, s’est formé HARMONY IN DIVERSITY. Peter Banks (1947-2013), guitariste, membre fondateur des groupes The Syn, Yes, Flash et Empire, s’est joint au duo en tant qu’interprète pour enregistrer de longues improvisations, pendant la période 2005-2007. L’on retrouve aujourd’hui sous le nom de « Diversity – The Complete Recordings » 6 CD gorgés d’une musique destiné à présenter ce travail.

Atypique.. Voilà bien l’adjectif qui correspond le mieux à ce coffret monstrueux, débordant musicalement de toute part. Des opus décalés dans le temps, loin de la rigueur de ce que l’on a l’habitude d’entendre de nos jours. La musique présente sur ces six albums, tourne souvent autour d’un tissage étrange, fait de simples accords, mais toujours habité par la même puissance et de rythmes électroniques judicieusement intercalés. Quelques touches de jazz viennent s’éclater et s’incorporer de temps en temps, dans un progressif improvisé sobre et ombrageux.

La musique résonne souvent comme un instantané capturant ces expériences auditives, où la spontanéité est présente et donne une dynamique intemporelle à ces projets. Loin d’être fade la diversité instrumentale vient pimenter et corser au hasard ces longues plages où la justesse de l’inspiration devient primordiale. Cette musique se développe calmement en se dotant de propriétés cinématographiques, d’où vous pouvez vous laisser aspirer par les images qui se créeront dans votre esprit !

Bien sûr, une telle abondance ce doit d’être dégustée avec parcimonie, afin d’éviter l’indigestion. Peter Banks et ses acolytes présentent avec « Diversity – The Complete Recordings »  une œuvre qui effraye et fascine à la fois !


Genres:
  RockRock ProgressifRock Psychédélique
Visiter le site de Peter Banks’s Harmony In Diversity
cette critique a été partagée 0 fois
 700
A propos de

 Gabriel

  (535 Critiques)

C’est en 1971 après avoir écouté Aqualung le quatrième album studio du groupe de rock Jethro Tull, que j’ai découvert le rock progressif. Ce fut une révélation et depuis je n'ai cessé d'écouter et d'apprécier ce style musical. Partager ma passion à partir de ce site m’a semblé comme une évidence. Il va me permettre de vous tenir au courant de mes coups de cœur et découvertes, pour la plupart récentes, sans renier toutefois les albums des groupes plus anciens qui ont marqué ces cinquante dernières années.

Laisser un message

Your email address will not be published.