The Complete Recordings

Par

(3 sur 5) / Cherry Red Records
Categories
Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Sur une idée originale du batteur Andrew Booker et du bassiste Nick Cottam, s’est formé HARMONY IN DIVERSITY. Peter Banks (1947-2013), guitariste, membre fondateur des groupes The Syn, Yes, Flash et Empire, s’est joint au duo en tant qu’interprète pour enregistrer de longues improvisations, pendant la période 2005-2007. L’on retrouve aujourd’hui sous le nom de « Diversity – The Complete Recordings » 6 CD gorgés d’une musique destiné à présenter ce travail.

Atypique.. Voilà bien l’adjectif qui correspond le mieux à ce coffret monstrueux, débordant musicalement de toute part. Des opus décalés dans le temps, loin de la rigueur de ce que l’on a l’habitude d’entendre de nos jours. La musique présente sur ces six albums, tourne souvent autour d’un tissage étrange, fait de simples accords, mais toujours habité par la même puissance et de rythmes électroniques judicieusement intercalés. Quelques touches de jazz viennent s’éclater et s’incorporer de temps en temps, dans un progressif improvisé sobre et ombrageux.

La musique résonne souvent comme un instantané capturant ces expériences auditives, où la spontanéité est présente et donne une dynamique intemporelle à ces projets. Loin d’être fade la diversité instrumentale vient pimenter et corser au hasard ces longues plages où la justesse de l’inspiration devient primordiale. Cette musique se développe calmement en se dotant de propriétés cinématographiques, d’où vous pouvez vous laisser aspirer par les images qui se créeront dans votre esprit !

Bien sûr, une telle abondance ce doit d’être dégustée avec parcimonie, afin d’éviter l’indigestion. Peter Banks et ses acolytes présentent avec « Diversity – The Complete Recordings »  une œuvre qui effraye et fascine à la fois !

Formation du groupe

Peter Banks --- Andrew Booker --- Nick Cottam --- Dave «Jick» Speight

🌍 Visiter le site de Peter Banks’s Harmony In Diversity →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *