Satanic Attack or Divine Punishment

Par

(3.5 sur 5) / Melodic Revolution Records
Categories
Pop/Rock Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

Arnoldo’s Lizards est un nouveau groupe basé à Mar del Plata, Argentine. Composé d’Alvare Goco au chant et Jack Dimensions aux claviers. Le groupe surfe entre différents genres, principalement fusion pop-rock, prog et funk-rock. Alvare Goco était une artiste solo avant de rejoindre le groupe, se produisant dans les pubs locaux, chantant du blues, du jazz et du rock classique. Jack Dimensions est membre de plusieurs projets, dont le duo prog-rock argentino-russe ‘Problematic Dimension’ et le groupe de ska-rock ‘La Whillington’. Leur premier album, « Satanic Attack or Divine Punishment » a été co-écrit par le groupe et produit par Jack.

L’ouverture « Motherships » nous renvoie implacablement au titre de l’album « Satanic Attack or Divine Punishment » il débute par des cris sombres, des bruits sulfureux montants et descendants. Une courte et lente progression, finalement rejointe par l’ensemble des instruments pour une mélodie plutôt gaie et enlevée, c’est une musique pop/rock assez loin du progressif, mais tout à fait convaincante notamment par son habille ritournelle qui s’insinue adroitement dans vos neurones.

Le brouillage des frontières entre le rock traditionnel et le prog se présente sur, « To Fly » une compo dans le style de Mike Oldfields à l’époque de ‘Crises’. Mélodie axée sur les synthés et l’électronique, une pièce qui aurait facilement fonctionné dans les années 80.

image

« Fake Modesty » s’élance sur un thème romantique, au départ, il s’agit d’une mélodie conventionnelle mais l’intervention, en son milieu, du synthé solo au son vintage nous ramène vers des chemins qu’empruntaient en son temps Jon & Vangelis. Un titre émotionnel très prenant ! « Injected Blame » nous offre le duo Alvare et Jack sur une lourde mélodie orchestrale où le piano tient le devant. Une ambiance oppressante, mais de la bonne manière, les mélodies se superposent, séquenceurs modernes et cordes plongeantes (synthétiques), tissent la solide toile de fond supportant les chanteurs.

Le titre le plus aventureux de l’opus, « Loose Strap » nous ballade d’un genre à l’autre, et brise l’ambiance, mélodies débridées, vocalises improbables et sons incongrus tapissent ingénieusement la composition. « Step Wrong – Alive » creuse profondément dans les coins sombres de l’âme à mi-chemin entre la pop et le classique. Des cordes inconsolables sur un schéma d’accords cyclique, perdus dans des brumes sans fin, avant un final chanté par Alvare sur des notes de piano qui s’évaporent doucement. Final pop/prog/rock avec « Weightless » qui se déploie sur un thème hyper mélodique et précis, que le groupe développe d’une manière récurrente et particulièrement baroque.

Premier coup d’essai réussi pour Arnoldo’s Lizards qui nous livre ici un opus équilibré et chaleureux, qui se révèle être finalement plus contrasté que je ne l’avais imaginé au départ. Un album de l’été, rafraichissant et, qui possède un charme indéniable.

Formation du groupe

Alvare Goco : chant et chœurs - Jack Dimensions : chant, chœurs, piano, claviers, synthétiseurs et programmation - Invités : ● Elías Ciambotti : basse et guitares électriques - ● Ezequiel Volpe : basse - ● Randall Lewer : guitares électriques - ● Florabril Leguimus : chœurs - ● Andres Guazzelli : chœurs

🌍 Visiter le site de Arnoldo's Lizards →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *