The Three Circles of Death

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Post Rock Rock Progressif

« The Three Circles of Death« , est le premier concept album du groupe français Morrighanscréé par Fanny THIBERT (chant, claviers) et Laurent WILB (guitare) en 2012. Les ont rejoints depuis les musiciens suivants : Georges-Marc LAVARENNE (guitare), Richard MANTOVANI (basse), Hervé GAMBONNET (batterie), Séverine DEMMER (claviers). Les orientations et influences du groupe s’étendent du rock progressif au post rock en passant par le métal.

Somptueuse entrée en matière que « The Three Circles of Death » propose avec l’instrumental « Melancholia » où le piano prend une place prépondérante, planant et evanescent, suivit de la ballade mid-tempo « Mourning Song » , et son classicisme rassurant qui permet de découvrir la voix sensuelle de Fanny THIBERT. Pas de baisse de régime avec l’ambiance oppressante amenée par le piano, en introduction de « Intra Nox Insomnia » , qui développe un climat délicieusement malsain, le tout chanté dans la langue de Molière.

Avec « The Reaper’s Hand » les Morrighans » s’aventurent avec une maestria déconcertante sur un terrain que l’on ne pensait pas trouver chez eux, un hard rock bien frappé dans la lignée de Black Sabbath, mon titre préféré de l’album. « Schizophrenia » aborde le côté prog/psychédélique façon Hawkwind , un rock lancinant et hypnotique. Tiraillé par de multiples influences « The Road » , le titre le plus long de l’album, démontre avec brio l’alliance parfaite entre un rock progressif classique tendance Magenta et un rock symphonique light, une sacrée dose de personnalité et d’intelligence ce dégage de cet excellent titre. Un chant langoureux et hypnotique est au menu de la mélodie accrocheuse de « Angel Song » , assortie d’arrangements inspirés et d’une belle maîtrise instrumentale.

Les morceaux s’enchaînent, tantôt atmosphériques comme « The Awakening » ou « The Dark Tides« , tantôt plus pesants et angoissants à la manière de « Three Circles of Death » qui donne son titre à l’opus, pour enfin laisser la place à un étonnant « Travel With Spirit » qui privilégie les ambiances légères aux envolées speedées.

Ce premier album, « The Three Circles of Death » se savoure du début à la fin sans aucune retenue !

Formation du groupe

Fanny THIBERT (chant, claviers), Laurent WILB (guitare), Georges-Marc LAVARENNE (guitare), Richard MANTOVANI (basse), Hervé GAMBONNET (batterie), Séverine DEMMER (claviers).

🌍 Visiter le site de Morrighans →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *