Vol d'oiseaux

Par

(4 sur 5) / Autoproduction
Categories
Atmosphérique Crossover Prog Rock Progressif

Avec ce onzième album Jean-Pascal Boffo, le guitariste français , perpétue en toute simplicité mais toutes voiles dehors la musique qu’il initie depuis de longues années. Passé maître dans l’art de composer la mélodie aérienne et mélancolique qui fait mouche, Jean-Pascal se fend ici de quatorze titres empreints d’une intensité émotionnelle palpable. Pour ce faire le musicien a su s’entourer d’une pléiade de musiciens et d’interprètes plus talentueux les uns que les autres, et pour n’en citer que quelques uns, Fredo Viola, Cascadeur, Jo Cimatti, Alessia Wood et Aurore Reichert.

Il n’était pas évident que le petit dernier réussisse à faire aussi bien que ses prédécesseurs, tant le niveau des anciens opus étaient élevés, notamment en ce qui concerne la dernière production de Jean-Pascal « Le Chant des Fleurs » parue en 2013. Mais dès la première écoute, « Vol d’oiseaux » confirme que l’album n’échappera pas à la règle, en effet celui ci est bourré de morceaux fluides, atmosphériques et bien faits. Je vous invite à écouter « Song For The Sky » qui ouvre l’album pour vous en convaincre, le titre tout en feeling navigue et évolue dans une simplicité évanescente et mélancolique, la structure du morceau et le chant de Fredo Viola évoquant par moment Enya.

Les treize pistes restantes se partagent entre titres chantés et instrumentaux , ceux-ci au nombre de neuf abordent le côté légèrement jazzy et world music de Jean-Pascal, sans trop de complexité mais aux entournures quelques fois progressives, sans jamais être rébarbatives. Des titres puissants et inventifs tirent néanmoins leur épingle du jeu, comme « Flamingo » qui chaloupe sur la régularité des percussions de Steve Shehan, « Song Sparrrow » survolté par la basse de Laurent Payfert accompagnées de la rythmique douce et feutrée de Hervé Rouyer, « Les Ailes du Désert » une mélodie ethnique arabisante ponctuée par les interventions de Pierre Cocq Amann à la flûte ou bien « Le Chant Du Cygne » majestueux et émouvant, bénéficiant de superbes arrangements.

Les quatre titres chantés permettent d’aborder une orientation musicale différente, que l’on retrouve principalement sur les morceaux « The Rite Of Spring » et « Birdman ». Ils transparaissent ravis d’être immergés dans un bain de jouvence et développent leurs volutes musicales dans un registre plus actuel, pour ne pas dire dans l’air du temps, proche de ce que nous propose habituellement Cascadeur, qui participe d’ailleurs au chant sur Birdman.

Sans jamais tomber dans une vaine démonstration technique, que pourrait nous imposer sans aucune difficulté l’excellent guitariste qu’est Jean-Pascal Boffo, « Vol d’oiseaux » à contrario nous entraîne sans excès vers des rivages musicaux limpides et clairs, les yeux levés vers le ciel……….. !

Formation du groupe

Jean Pascal Boffo : guitares --- Chanteurs : Fredo Viola, Cascadeur, Jo Cimatti, Alessia Wood, Aurore Reichert --- Pierre Cocq Amann : sax & flutes --- Hervé Rouyer : Batterie, percussions --- Steve Shehan : Percussions --- Laurent Payfert : basse

🌍 Visiter le site de Jean Pascal Boffo →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *