Today Was Yesterday

Par

(4 sur 5) / Music Theories Recordings / Mascot Label Group
Categories
Art Rock Rock Progressif

Nouveau groupe et premier album, Today Was Yesterday est un duo formé par ce que l’on pourrait appeler deux vétérans de la scène musicale californienne, Ty Dennis et Angelo Barbera. Les deux compères se connaissent depuis 25 ans et ont participé ensemble à plusieurs projets qui leur ont permis de croiser quelques très grands noms. Et justement, ils réalisent un très gros coup sur ce premier disque puisqu’ils réussissent à y convier deux légendes du Rock, à savoir : Robby Krieger, mythique guitariste des Doors, et Alex Lifeson l’iconique guitariste du groupe de Prog légendaire Rush. Excusez du peu! Autant Robby Krieger fait une apparition plutôt discrète sur un seul titre, Alex Lifeson quant à lui, participe à pas moins de 6 morceaux sur les 10 que contient le disque. Pour être tout à fait honnête, c’est par l’intermédiaire de cette participation que j’ai eu connaissance de ce projet poussé par la curiosité d’écouter l’Alex Lifeson d’aujourd’hui. Avis aux fans de Rush (dont je fais partie) : à l’instar de son projet Envy Of None, vous ne retrouverez pas sur Today Was Yesterday l’Alex Lifeson tel que nous l’avons connu au sein de Rush. Celui-ci se met au service du duo pour proposer des arrangements, des textures et des parties de guitares qui s’intègrent au mieux au projet, à savoir, comme son nom l’indique, une musique ancrée dans le présent faisant appel à des éléments du passé.

Et on démarre du côté du Heavy Rock avec “GRACE” sur lequel une mandoline lointaine au début évoque Led Zeppelin pour un titre bien “punchy” à la production efficace et dont le riff de la seconde partie fait songer à “Kashmir”, la boucle Zeppelin-ienne est bouclée.

Les riches sons de la guitare d’Alex Lifeson servent d’introduction à “A Louder Silence”, qui évolue ensuite vers un Art Rock Prog qui rappelle par instant Peter Gabriel, de par la voix chaude et granuleuse d’Angelo Barbera et un incroyable riff de basse qui aurait pû être l’oeuvre de Tony Levin.

image

On My Own” propose une ambiance acoustique pour une pop sophistiquée basée sur une rythmique complexe, un refrain lumineux et des parties de guitares du domaine de l’orfèvrerie.

I Take All” est peut-être le morceau le plus accessible du disque. C’est un titre pop à l’harmonie intéressante et dont les arrangements renvoient à nouveau vers cette Pop/Rock sophistiquée des années 70 et 80 qui m’a fait penser au travail solo de Don Henley.

Retour d’un son plus Rock voire un peu Indus par moment sur “My Dog Is My God”, bousculé par un pont à l’ambiance fête foraine. Mid tempo et production soignée pour “Faceless Faraway Song”, sur lequel, outre les touches colorées de la guitare d’Alex Lifeson, on peut apprécier le travail maîtrisé de Ty Dennis à la batterie.

Voici enfin la contribution tant attendue de Robby Krieger qui fait chanter sa guitare slide de la plus belle des manières sur le bluesy “If I Fall (Silly Games)” accompagné par une basse fretless discrète mais rudement efficace.

De “Rukus” on retiendra l’intéressant pont très orchestral et l’apport inédit des cuivres, tandis que “Borrowed” est guidé par les percussions , à nouveau un peu à la manière de Peter Gabriel. Et on retrouve Alex Lifeson une dernière fois sur le titre de clôture “My New Low” dont l’aspect rythmique et percussif semble masquer parfois la volonté mélodique.

Today Was Yesterday crée une confusion temporelle tant par son nom que par son style musical. Le disque navigue entre Rock Progressif, Indus, Pop, Art Rock, Fusion, voire New Age par endroits. Paré de qualités indiscutables (la production travaillée, l’interprétation des musiciens, en particulier des deux guitaristes de légende invités), l’album peine cependant à imprimer des mélodies efficaces sur tous les titres. Néanmoins, cet ambitieux projet qui attirera certainement les aficionados de Rush ou des Doors, pourra ravir les amateurs de musique raffinée, un peu exploratoire, à la production cristalline.

Formation du groupe

Ty Dennis : Batterie, Percussions, Programmation - Angelo Barbera : Voix, Basse, Guitare, Claviers - Alex Lifeson de Rush et Robby Krieger de The Doors en tant que guitaristes invités

🌍 Visiter le site de Today Was Yesterday →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *