Devillusion

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(3.5 sur 5) / Autoproduction
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Crossover Prog Rock Progressif Rock Psychédélique

The White Kites s’est formé en 2014 à Varsovie (Pologne), il est issu de la tradition Rock britannique des années 60 et 70 (Genesis, Pink Floyd, Robert Wyatt, Peter Hammill). Leur premier album ‘Missing’ (2014) augurait déjà de prémices plus que prometteurs. Après cinq ans d’absence des studios, ils reviennent avec l’album « Devillusion ».

La recette musicale du premier album se prolonge sur le nouvel opus, les auditeurs seront confrontés à ce mélange de pop psychédélique, rock baroque, progressif et de Canterbury.

Il y a quatorze titres sur l’album. Je n’entrerai pas dans une analyse détaillée, juste une brève description. S’ouvrant avec « Spinning Lizzie », qui fait référence à travers un certain nombre de parties psychédéliques et thématiques bien construites, aux années 60/70, se devine les Stones, The Zombies et autres groupes de la même époque.

Des plages plus intimistes et sombres « Rather Odd », « Frozen Heartland » et « QRMA » rappellent le Van Der graaf generator des années 70. Côté romances plus sucrées, « Not a Brownie », « Dragon », affichent un côté Broadway et taquinent de près les compositions de The Divine Comédy.

Une caractéristique tout au long de l’album, des titres plutôt courts qui donnent une tonalité directe et spontanée aux compositions. La théâtralité du chant de Sean Palmer fonctionne bien, pas trop exagérée, elle ajoute une belle originalité à l’ensemble.

Au final, « Devillusion » propose un fin mélange de mélodies accessibles, les compositions s’imbriquent sans effort d’une piste à l’autre, offrant une excellente toile de fond propice au savoir faire des musiciens, et un écrin privilégié pour le chant de Sean.

Formation du groupe

Sean Palmer : chant - Przemek Piłaciński : guitares / bugle / percussions - Jakub Lenarczyk - claviers / percussions / chœurs - Paweł Betley ; flûte - Marysia Białota : rhodes piano basse / claviers / chœurs - Jakub Tolak ; batterie - Avec : Ola Bilińska : voix (4, 10, 13) Bartek Woźniak : guitares (1, 2, 3, 4, 6, 8, 9, 14) / banjo, percussions (7) Katarzyna Gaweł - saxophone (14) Darek Falana - clarinette (3 , 5, 8)

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