Official One

Par

(4.5 sur 5) / Autoproduction
Categories
Crossover Prog Rock Progressif Rock Psychédélique

J’attendais avec impatience « NZ » le pendant de « AM » et bien non, Guillaume Cazenave (qui est aussi photographe, écrivain et cinéaste) le géniteur de The Odd Gallant en a décidé autrement. Guillaume nous dit ‘qu’Official One est devenu l’amorce d’un projet conceptuel et qu’il sera probablement suivi de tout un tas de petits albums produits sans pression à l’image du One’, Dont acte !

Autant l’écrire tout de suite, cet Official One est tout simplement un excellent Mini-Album, de ceux que l’on prend plaisir à écouter en boucle au cas ou l’on aurait omis une quelconque subtilité musicale, et Dieu sait s’il y en a ! Quatre morceaux, deux de plus ou moins dix minutes qui en encadrent deux d’environ quatre minutes tel est le programme de cet EP.

L’édifice ne comporte pas une seule faille, avec en point d’orgue un doublet de toute beauté, « June » et « One Glove » , les deux morceaux les plus longs. Enthousiasmant duo gagnant, qui pratique un rock progressif mélodique dans la lignée d’un Porcupine Tree, laissant éclater une forte personnalité qui peut curieusement aussi bien évoquer les atmosphères planantes à la Floyd, que les ambiances expérimentales et post rock. Les deux plages les plus courtes « Doppelgänger’s Time » et « The Pattern »  distillent quant à elles, une musique un rien décadente. Un véritable patchwork qui mixe habillement les environnements où s’épanouissent les gros riffs tranchants et les séquences aux climats opposés. Pour ne pas être désappointé, une écoute particulièrement attentive sera nécessaire pour assimiler le foisonnement musical que nous impose Guillaume. 

Sensibilité et intensité mélodique exceptionnelles sont au rendez-vous, Official One réunit toutes les conditions pour faire de lui un grand moment de rock progressif inventif et éclairé !

Formation du groupe

Guillaume Cazenave: Chant, Guitares, Claviers, Programmation, Bruitages --- N. Edrudt: Voix --- Pierre-yves Marani: Guitares --- Rémy Cazenave: Basse //// Invités : Edward Snowden: Voix --- Nathanael Cazenave Bonnefleur: Voix

🌍 Visiter le site de The Odd Gallant →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Erebus

Par Returned To The Earth

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *