The Songs & Tales of Airoea – Book III

Par

(4.7 sur 5) / Karisma Records
Categories
Rock Progressif

Troisième et dernier volet de la saga ‘The Songs & Tales of Airoea’, du groupe The Chronicles of Father Robin, avec un ‘Book 3’ intitulé ‘Magical Chronicle (Ascension)’.

Pas de surprise, en ce qui concerne la musique contenue dans ‘Book 3’, le groupe a une fois de plus produit un album concept de rock progressif qui plaira, sans aucun doute, à ceux qui ont aimé la conception musicale de ses deux prédécesseurs.

Une ouverture « Magical Chronicle » où se croisent mélodies agréables et breaks instrumentaux dans un prog folk aérien aux accents Canterbury, rien de bien neuf, mais le morceau se déroule extrêmement bien et n’est pas ennuyeux.

image

Mon attention s’est portée principalement sur deux titres, « Skyslumber » et « Lost in the Palace Gardens », qui constituent les pièces maîtresses de l’album. L’épopée « Skyslumber » qui est à mon avis le morceau le plus fort et constitue, en fait, le point culminant de l’album. Un rock progressif dans la pure tradition, où nous retrouvons tout ce qui fait le charme de celui-ci. Une lente progression de la mélodie, puis un chant léger qui se pose délicatement sur les accords cristallins de la guitare et nous transporte sur des rivages tranquilles et lumineux où nous retrouvons des développements instrumentaux qui naviguent entre Yes et le Grateful Dead de ‘Terrapin Station’. Même sensation de plénitude pour « Lost in the Palace Gardens » où les motifs d’orgue en spirales s’intercalent intelligemment entre les nombreuses parties vocales avec une belle énergie et un réel enthousiasme.

Les autres morceaux présents ne déméritent pas pour autant, « Cloudship » orienté folk, offre une belle vitrine aux capacités vocales d’Andreas W. S. Prestmo et « Empress of the Sun », quant à lui, nous plonge dans un rock plus direct, sans trop de fioriture, mais avec un final purement prog.

Pour résumer, ‘Book 3’ est un album de rock progressif intense (prolongeant un concept au thème fédérateur) qui fonctionne admirablement bien et complète à merveille le triptyque entamé avec les ‘Book 1’ et ‘Book 2’.

Formation du groupe

Andreas Wettergreen Strømman Prestmo : chant, guitares, basse, synthé, orgue, glockenspiel, percussions - Henrik Harmer : batterie et percussions, synthé, chœurs - Regin Meyer : flûte, orgue, piano, chœurs - Jon Andre Nilsen : basse, chœurs - Thomas Hagen Kaldhol : guitares, mandoline, électronique & effets sonores, chœurs - Aleksandra Morozova : chant - Avec : - Lars Fredrik Frøislie : claviers, orgue, Mellotron, piano, synthé - Kristoffer Momrak : synthé - Håkon Oftung : orgue, clavinet, Mellotron, cordes, piano électrique, synthé

🌍 Visiter le site de The Chronicles of Father Robin →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *