Atonement Of A Former Sailor Turned Painter

Par

(4.6 sur 5) / Ma.Ra.Cash Records
Categories
Rock Progressif

Le combo italien Submarine Silence créé par Cristiano Roversi et David Cremoni, également sociétaires du bien connu Moongarden, viennent d’ajouter une nouvelle page à leurs aventures marines, avec cette fois-ci un voyage cosmopolite et haut en couleurs dans les Caraïbes. Le protagoniste de cette aventure est un ancien marin devenu peintre. Et pour mettre l’auditeur dans les meilleures conditions d’écoute, quoi de mieux que de proposer pochette d’album et illustrations par le « peintre » Ed Unitsky, habitué de ce groupe et bien d’autres ?

Atonement Of A Former Sailor Turned Painter, cinquième album du groupe, succède à deux albums tout à fait excellents, à savoir Journey Through Mine (2016), et Did Swans Ever See God?, qui avaient vus l’arrivée de Guillermo Gonzales au chant, propulsant ainsi le collectif à un niveau supérieur, à mon humble avis. D’ailleurs, côté chant on note ici la présence de Manuela Milanese : diversité vocale assurée ! Marco Croci (basse) et Maurizio del Tollo (batterie, percussions) complètent le dispositif.

En 1994, dans son album Sail The World, le grand Anthony Philips proposait un court morceau titré « Majestic Whales », dont on peut penser qu’il a inspiré l’instrumental éponyme qui nous occupe ici. La vision de la grandeur des océans et de ses habitants est ici considérablement amplifiée et résolument symphonique, notamment par l’apport d’un superbe chant à la guitare proposé par Roine Stolt, invité pour l’occasion, et dont la mélodie s’enroule autour des grands et vastes accords des claviers.

« Les mots que tu ne dis pas » sont donc en français ( !). En fait les couplets sont chantés en anglais, et le français reviendra pour le refrain. Ici commence véritablement l’histoire du marin, tout en puissance et propulsée par les accords de l’orgue Hammond façon U.K. Et puis le symphonisme échevelé laisse place à un moment plus folk, porté par la voix aérienne de Manuela Milanese.

image

L’intro de « Limbo Of The Rootless » prolonge un moment l’ambiance folk précédente. Ce morceau, très théâtral, met en vedette le duo vocal sur un mode largement polyglotte, et de nombreux breaks instrumentaux font entendre orgue d’église solennel, guitare, Mellotron, entre-autres. Le mot de la fin revient à notre protagoniste féminin qui termine ce morceau haut en couleur comme il a commencé.

La piste-titre constitue évidemment le tour de force de l’album avec ses 21 minutes et ses huit parties enchainées. A bien des égards cette longue épopée fait penser à un certain « Supper’s Ready », par son format bien sûr, mais aussi dans le style musical et les sonorités. Vous y ajoutez une grosse pincée de « The Knife » pour clore cette comparaison. La Guadeloupe, Trinité-et-Tobago, Haïti, un soupçon de mythologie afro-africaine, une injonction en néerlandais … Le voyage musical sera assurément riche et très varié ! Le premier tiers est assez génésien, avant un passage puissamment rythmé pour évoquer Shango, le puissant Orisha honoré dans diverses cérémonies et autres cultes afro-caribéens. Les différents tableaux s’enchainent alors avec une reprise du style du début du morceau, et se termine dans une ambiance de bar pour marins.

En guise de bonus, le très hackettien « Zena » offre un court mais très beau moment de poésie musicale. Ce morceau tout à fait solaire, me semble être la vraie conclusion de cet album en proposant une vision apaisée, après ce voyage plutôt mouvementé.

Dans la lignée de Moongarden, le Submarine Silence de Cremoni / Roversi propose une musique riche, symphonique et théâtrale, quelque part entre le RPI et le prog britannique, et que personnellement j’apprécie hautement. Avec de nouveaux musiciens, le projet est devenu un véritable groupe en ajoutant à sa palette de nouvelles possibilités musicales. Amis boucaniers ou plus simplement amateurs de musique colorée et expressive, Atonement Of A Former Sailor Turned Painter (*) vous fera vivre un voyage musical haut en couleur. Réservez vos places pour le prochain bateau !

 (*) https://store.maracash.com/product_info.php?products_id=877

Normalement bientôt disponible sur https://maracashrecords.bandcamp.com/

Formation du groupe

Guillermo Gonzales : chant, paroles - David Cremoni : guitares électriques, guitares acoustiques 6 & 12 cordes - Cristiano Roversi : orgue, piano, mellotron, claviers, pédales de basse, instruments additionnels - Manuela Milanese : chant - Marco Croci : basse - Maurizio del Tollo : batterie et percussions - Avec: Roine Stolt : guitare électrique (1)

🌍 Visiter le site de Submarine Silence →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Relativity

Par Barclay James Harvest Featuring john Lees

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *