Did Swans Ever See God?

Par

(4.5 sur 5) / Ma.Ra.Cash Records
Categories
Rock Progressif

Submarine Silence est peut-être un nom que vous ne connaissez pas ? Moongarden, par contre, a des chances d’être plus célèbre. Et bien Cristiano Roversi et David Cremoni, respectivement guitariste et claviériste du groupe de prog symphonique italien, sont aussi aux manettes de Submarine Silence, groupe qui ne débute pas vraiment puisqu’un premier album voit le jour en 2001. Quant à moi j’ai découvert Submarine Silence il y a environ un an quand je me suis retrouvé à écouter leur 3eme album, « Journey Through Mine », que j’ai trouvé excellent en tous points ! Du pur prog symphonique, mais avec une belle touche italienne. De plus si je vous dit que Submarine Silence a participé au tribute-album de Genesis de 1996 – « The River Of Constant Change », vous situerez un peu mieux les goûts musicaux de nos italiens.

Du coup, pas question pour moi de laisser passer le « Did Swans Ever See God? » de cette fin d’année 2020. Une première écoute : Mellotron et orgue Hammond sont bien là, la voix de Guillermo Gonzales que j’avais appréciée dans l’album précédent aussi, sans parler du style global bien identifiable.

Dès les premières mesures des 10’ d’« Undone » nous sommes plongés dans une atmosphère très genesienne du plus bel effet avec guitares acoustiques et mellotron, et plus loin l’orgue Hammond. Au milieu s’installe un solo rappelant une sonorité de clarinette, puis la guitare électrique prend les choses en mains, avant un final reprenant les délicates sonorités du début. Voilà ce que j’appelle un bon démarrage ! Le court et contemplatif « Echoes Of Silence » précède un énergique « Runaway Strain », que je trouve plus proche de ce que réalise Moongarden. Claviers conquérants, lyrisme et harmonies généreuses laissent peu à peu la place à un court moment pastoral à la Anthony Philips, mais on remet bien vite le turbo et ça repart dans les tours et les accords rapides plaqués à l’orgue. Alors qu’on s’attend à terminer sur le mode presto, le rythme se suspend soudain pour finir sur une mélodie calme.

image

De rythme, « A Deeper Kind Of Cumber » n’en manque pas non plus, la basse d’Alberto Zanetti y est sûrement pour quelque chose et les passages avec chœur donnent un côté assez grandiose à la musique. « Aftereffect » est décliné en mode ballade lente et donne l’occasion d’écouter la voix de Davide Marani.

En réponse au court intermède que constitue la deuxième piste, « Echos of Silence, Pt. 2 », apporte une réponse parfaitement développée. Ecoutez plutôt cette intro jubilatoire dominée par la guitare et la basse. Sans crier gare un passage très contemplatif nous laisse entendre la délicate voix de Manuela Milanese, sur une guitare à la Steve Hackett. Les épisodes contrastés s’enchainent sans que l’intérêt musical ne faiblisse, bien au contraire ! Tout cela nous emmène sur une conclusion grandiose que ne renierait pas un IQ.

A noter au passage la belle pochette du CD réalisée par Ed Unitsky, dont vous connaissez surement les réalisations pour d’autres musiciens (The Tangent, par exemple).

Je l’attendais avec impatience ce Did Swans Ever See God? Et bien, je ne suis pas déçu ! Cet album est le digne successeur de « Journey Through Mine », et si vous aimez le prog symphonique à la Genesis des seventies servi à la sauce italienne, ne passez pas à côté de Submarine Silence !

Formation du groupe

Guillermo Gonzales / chant - David Cremoni / guitares électriques et acoustiques - Cristiano Roversi / claviers - Avec: - Manuela Milanese / chant - Alberto Zanetti / basse - Valerio Michetti / batterie, percussions - Davide Marani / chant

🌍 Visiter le site de Submarine Silence →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Orbe

Par Le Baron de Vincèse

4.2 sur 5

Commentaires

  1. Merci pour votre site web sur la musique progressive. Ça me permet de faire des découvertes (ex: Noisy Diners). C’est vraiment bien ce que vous faites. Très apprécié! Bonne continuité à toute l’équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *