Stoned Diplodocus

Par

(3 sur 5) / L'étourneur Caen, France
Categories
Atmosphérique Jazz-Rock Post Rock Rock Progressif Rock Psychédélique

La musique de Stoned Diplodocus s’insinue dans les cerveaux avec une certaine réussite des mélodies alambiquées et du chant caverneux, imposant des structures, des harmonies et sonorités rudes et rugueuses. Cette musique qui s’inscrit dans un registre parfois chaotique, proche du jazz rock, de l’avant garde, de l’expérimental …, peut être surprenante et pourrait être perçue comme difficile à appréhender, plusieurs écoutes seront nécessaire pour pouvoir pénétrer les méandres de celle-ci.

Sur « They Live » qui évoque par moment la musique des Doors, un rock plutôt classique au départ, qui laisse la place au fur et à mesure de sa progression à la mise en oeuvre de passages musicaux avec des interactions instrumentales nébuleuses et des thèmes mélodiques dissonants. Mais le contour de ce morceau dés qu’il le peut revient vite à des valeurs plus traditionnelles. Le deuxième titres « Paxton » , aborde une musique débridée où les arrangements de celui ci se distordent, pour devenir un tourbillon de sons et de lignes mélodiques qui se transforment en un monstre de fusion rock progressif.

« Deep Law! » commence doucement et tranquillement, dans une ambiance sereine, en acquérant plus d’énergie à mesure qu’il se déploie, puis une explosion furieuse de la guitare électrique et de la batterie le commue en un rock néo-progressif complexe. Pas toujours mélodique « Attila« , assume les incursions dans l’antagonisme qui fait partie intégrante de la logique de sa structure musicale. Le long morceau « Empress » , plus de 11 minutes, clôt cet album sur une touche psychédélique, typée année 70, Amon Düül n’est pas loin, sûrement le titre le plus abordable de Stoned Diplodocus.

Un premier album original où Stoned Diplodocus pose les bases d’une musique en devenir !

Formation du groupe

Guitare: Armel Sfaxi --- Guitare, Basse, Voix : Anthony Retaillé --- Batterie : Robin Dufour --- Violon ( sur Paxton et Empress): Marc Aucabram

🌍 Visiter le site de Stoned Diplodocus →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Ligeia

Par The Dirty Widows

4 sur 5

Erebus

Par Returned To The Earth

4 sur 5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *