Visions

Par

(5 sur 5) / Crispin Glover Records, Glassville Records
Categories
Atmosphérique Rock Progressif

Besoin de vous détendre sur une musique qui apaisera vos sens, et bien voici le nouveau Soup et son « Visions ». En premier lieu une superbe pochette réalisé par le collaborateur de longue date du groupe, Lasse Hoile, à l’origine des superbes photos. L’illustration de l’album poursuit l’histoire visuelle des albums de Soup, ‘Children Of ELB’, ‘The Beauty of our Youth’, ‘Remedies et ‘Live Cuts’.

Petit rappel : Soup est un groupe norvégien formé en 2004 par le multi-instrumentiste basé à Trondheim, Erlend Viken. Il a à son actif sept albums studio que je vous invite à découvrir sur son bandcamp. Erlend a participé récemment à la formation Giant Sky

Les cinq titres présents sur l’opus s’adressent aux amateurs d’une musique qui mélange principalement le rock progressif et l’atmosphérique avec une réelle envie d’offrir un véritable travail d’orfèvre, et des mélodies chaleureuses.

image

« Burning Bridges » tout le long de ses 15 minutes balaie avec bonheur un prog évanescent et limpide, ponctué de-ci de-là d’envolées instrumentales qui nous font profiter de moments rares où volupté et grâce ne font qu’un. Les arrangements orchestraux du Giant Sky Orchestra dirigé par Liv Brox apportant une dimension supplémentaire à la profondeur de la composition. « Crystalline » nous pousse encore plus loin dans le rêve éveillé, et l’on peut dire qu’il porte formidablement bien son nom, tout est pureté et blancheur, une mélodie finement ciselée où le chant d’Erlend semble survolé la mélodie sans toucher terre, un véritable joyau qui se clôt en apothéose sur les rugissements d’une trompette. Une courte pièce « Skins Pt. 1 » (1:18) douce et acoustique, est une parfaite mise en bouche de la dernière piste « Skins Pt. 2-3 ».

Avec « Kingdom Of Color » on reste bouche bée, pensant avoir atteint précédemment les sommets de l’album, mais non ! La compo en remet une couche, l’atmosphère est ouatée, le chant susurré à nos oreilles, la mélodie précise et la qualité technique effrayante. Savamment construite la mélopée s’épanouie au fil de son avancée mêlant cordes et chœurs éthérés pour enfin se dissiper dans une cascade de notes mystiques et voluptueuses à la fois. Le style très aérien développé dans « Skins Pt. 2-3 » colle parfaitement au mélange hybride de prog et de musique dite ‘planante’, des styles qui s’enchevêtrent superbement grâce à une mélodie accrocheuse, plaquée sur des rythmes tantôt paresseux tantôt allègres, une guitare floydienne venant ponctuer l’ensemble de manière élégante.

Soup à un sens de la sobriété créative insolent, il formule une combinaison musicale qui donne une véritable envie de se poser et de souffler pour profiter pleinement de l’immersion dans ses mélodies intemporelles. Pour ceux qui n’ont pas encore succombé au charme de Soup, « Visions » est une bonne initiation à sa découverte !

Crystalline
image

Formation du groupe

Interprété par Espen Berge, Ørjan J Langnes, Jan Tore Megård, Øystein Megård et Erlend Aastad Viken. Enregistré à la ferme Breivika en juin 2018. Conçu par Anders Langfjæran, mixé et produit par Erlend Aastad Viken. Trompette et basses supplémentaires, guitare, Mellotron, CP70 et enregistrements de chœurs conçus par Øystein Megård au Brygga Studio. Cordes, voix, arrangements orchestraux et enregistrements supplémentaires par Erlend Aastad Viken. Giant Sky Orchestra dirigé par Liv Brox. Violons : Liv Brox, Flûtes : Ivan Ushakov, Trompette : Emil Emilson Holmesland. Masterisé par Christian Obermeyer à Strype Audio, Oslo octobre 2019.

🌍 Visiter le site de Soup →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Commentaires

  1. Un album extraordinaire ponctué de mélancolie et d’envolées lyriques où la voix toute en nuance d’Erlend Viken magnifie les mélodies.
    Un bijou !🎼🎸🎶🥁🎹

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.