Fourword - Fairy Tales for Cyborgs

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(4.2 sur 5) / Autoproduction
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Rock Progressif

Retour attendu du groupe autrichien SoundDiary et leur nouvelle production ‘Fourword – Fairy Tales for Cyborgs’. SoundDiary m’avait fortement impressionné avec leur précédent album concept ‘Anamnesis – Letter In A Bottle’ sorti en 2019. Le petit dernier est à nouveau un concept nous plongeant dans une histoire : ‘qui se déroule dans le futur, où l’humanité a « évolué » vers une espèce composée de composants numériques et artificiels’. ‘Les sentiments et les concepts de conditions émotionnelles sont contrôlés par des dispositifs techniques. Les cyborgs ont perdu tout lien avec l’ancien monde humain. Jusqu’à ce que…

Fourword – Fairy Tales for Cyborgs’, se divise en trois parties : I) AUT0GN0ST1CS, II) AUT0GN0S1S et III) AUT0N0MY, regroupant au total douze titres.

La première partie I) AUT0GN0ST1CS se développe en quatre morceaux : ‘1) 0uverture’ et sa lente ascension où chant aérien et flute se déplacent à travers une variété de textures de manière exquise. ‘2) S1lh0uettes’ guitare acoustique et piano nous conduisent au cœur d’une mélodie mélancolique délicate, dans un style proche de BJH. 3) ‘S0S – Standby (me)’ est plus hardi dans son intro, des tendances lourdes qui s’atténuent au milieu du titre et nous entrainent dans des ambiances éthérées me rappelant certains titres des Moody Blues. ‘4) Reject10n’ un rock dans une formule classique, avec quelques touches electro, qui a une qualité ascendante fougueuse et galope vers une conclusion rythmée par des cascades de claviers et riffs de guitare impétueux.

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Quatre pièces pour illustrer II) AUT0GN0S1S : ‘5) 1dent1ty Part I’ s’ouvre sur un synthé aux sonorités vintage, que nous retrouverons avec parcimonie tout au long de la composition, pour une mélodie douce mettant en avant la précision et le raffinement du chant. ‘6) Mem0r1es’ démarre par une guitare atmosphérique flottant sur une douce mélodie combinant avec succès son ton mélancolique aux solos de claviers inventifs. 7) 1dent1ty Part II une touche rock symphonique éclaire des instants mélodiquement lumineux dans des paysages calmes entrecoupés de parties de guitare planantes. 8) Blame offre une progression permanente et s’inscrit dans la pure tradition prog/rock en offrant un panel d’échanges de soli entre la guitare et les claviers, du meilleur goût.

Toujours quatre titres pour clore le dernier et troisième chapitre III) AUT0N0MY : ‘9) Journey to O’One s’oriente dans un style à la Porcupine Tree. 10) Confrontation affiche certaines références au prog/metal, je pense à Ayreon, l’interaction instrumentale est équilibrée, passages passifs et agressifs s’entremêlent créant une toile de fond passionnante. 11) Someone – The Release une ballade aux effluves émotionnelles nous offre quelque peu de réconfort avant le dernier titre, 12) Forward un instrumental à la structure épique, propice aux ébats instrumentaux complexes.

Fourword – Fairy Tales for Cyborgs’, dans son ensemble, correspond tout à fait à ce que j’attendrais de SoundDiary en termes de musicalité des compositions et dans la formule de construction des mélodies superposant des thèmes multiples. Une belle occasion de plonger dans l’univers musical de SoundDiary pour en apprécier toute la richesse !

Formation du groupe

Hannes Pichlmann : chant, guitares, flûte - Stefan Pichlmann : chant, claviers, échantillonnage - Merlin Hochmeier : basse - Clemens Langbauer : batterie et percussions - Avec : - Andrea Redl : violon, alto

🌍 Visiter le site de SoundDiary →

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