Restless

Par

(4.5 sur 5) / New Music - Green Tree
Categories
Rock Progressif Rock Psychédélique

Après un très bon ‘Ghost Lights’ sorti en 2020, Solar Project est de retour avec ‘Restless’, un album de trois longs titres divisés chacun en plusieurs parties. La formation reste pratiquement inchangée et nous retrouvons toujours aux manettes le duo : Peter Terhoeven à la guitare électrique et Robert Valet aux claviers et guitares acoustiques.

Solar Project démontre une maîtrise irréprochable tout au long de ‘By Rail (Parts 1-9)’ (24:16) qui ouvre l’album, un rock progressif multi-thèmes sur lequel il manie avec habileté les rythmes complexes et les thèmes explosifs, mais il sait aussi y intercaler des moments plus calmes d’une grande subtilité, notamment dans sa partie centrale et dans le final où le saxophone de Sandra Baetzel y apporte une belle touche de romantisme.

image

Comme il sied à une musique progressive de qualité, ‘Under Sail’ (14:53) contient suffisamment de rebondissements pour maintenir l’attention de l’auditeur. Une intro ‘Rippling Water’ sobre et planante dans le style du Floyd où encore une fois le sax fait des merveilles. Un ‘12345’ plus remuant qui met en évidence une excellente interaction entre la basse et la guitare électrique, suivi de ‘Port in Sight’ une ballade à la construction lente et mélodique, pour finir sur ‘The Quiet’ douce romance faisant la part belle aux claviers de Robert Valet.

On Foot’ (11:26) présente un large éventail d’ambiances et de textures qui sont superbement arrangées pour soutenir le refrain de la première partie ‘Back in the Town’. Dans ses moments plus doux, la mélodie met en avant le sax pour mieux repartir sur un mid-tempo atmosphérique avec un piano subtil et une guitare planante et savoureuse. L’instrumental ‘Ants in the Pants’ démarre sur les rugissements d’une moto qui part plein gaz, contrastant avec le style plus enclin à la douceur des pistes précédentes, la composition nous plonge dans un environnement jazz-rock qui fait monter et descendre la pression qui imprègne la nature mélodieuse de la composition.

Une fois de plus Solar Project nous régale d’une musique aux mélodies fortes, pleine d’émotion et de puissance, qui maintient le parfait équilibre entre passages instrumentaux et parties chantées. ‘Restless’ est destiné aux amateurs d’un rock progressif accessible et mélodique, mais qui sait de temps à autre nous surprendre.

Formation du groupe

Holger vom Bruch : chant - Sandra Baetzel : chant, chœurs, saxophones - Sebastian Jungermann : basse - Florian Schlott : batterie - Peter Terhoeven : guitares - Robert Valet : claviers, guitares acoustiques

🌍 Visiter le site de Solar Project →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *