Beyond Shadowland

Par

(4.3 sur 5) / InsideOut Music
Categories
Heavy Rock Rock Progressif

Six By Six, épisode 2. Moins de deux ans après leur plutôt réussi premier album éponyme, voici le trio de retour avec ‘Beyond Shadowland’. La formation est un regroupement à priori un peu iconoclaste de trois musiciens expérimentés : Robert Berry (3, Etats Unis) au chant, à la basse et aux claviers; Ian Crichton (Saga, Canada) à la guitare; Nigel Glockler (Saxon, Angleterre) à la batterie. Fort du bon accueil reçu par leur premier opus, Six By Six remet le couvert avec onze titres dans un style Heavy Rock avec des touches de Rock Progressif, façonnés à l’ancienne (sans que cela soit péjoratif), avec une prédominance des parties de guitare.

Bien plus complexe qu’il ne pourrait le paraître, “Wren” ouvre l’album sur un shuffle rock parfaitement amené, agrémenté de toute une panoplie de plans de guitares très inventifs. Juste derrière, “The Arms Of A Word” penche du côté du Métal Progressif, tout en soignant l’aspect mélodique et n’hésitant pas à caser quelques “Oh-Oh-Oh” inattendus. “Can’t Live Like This” joue légèrement l’expérimentation au niveau des arrangements et de la production, tandis que “Obiliex” fait place à une guitare acoustique et un tempo posé pour un titre plus classique à la mélodie accrocheuse. L’approche acoustique est conservée sur la courte ballade “Only You Can Decide” avec renforts de cordes et belles parties de guitares. “Titans” est un titre plus surprenant qui combine une rythmique lourde “Zeppelin-ienne”, quelques touches électroniques ou orientales et des chœurs tribaux.

image

La basse imprime son groove sur “Outside Looking In” qui joue à fond la carte Heavy Métal mélodique un poil nostalgique, puis arrive “Spectre” à la dynamique parfaitement maîtrisée démontrant, une nouvelle fois, le talent de Ian Crichton pour pondre des riffs qui sonnent comme des classiques du Rock. Le tempo s’accélère encore avec “Sympathise”, rapide certes, mais un peu lourdaud à mon goût, tout juste sauvé par une basse suffisamment “galopante”. C’est “One Step” qui remporte le prix du morceau le plus progressif de l’album. Son enchaînement de moments acoustiques, presque classiques, et de passages électriques en font une belle réussite. A noter (ainsi que sur d’autres titres du disque) l’utilisation peu commune d’une guitare acoustique à cordes nylon, apportant une chaleur appréciable au son du groupe. Le titre de clôture “The Mission” poursuit sur cette lancée “proggy” avec sa belle mélodie au chant, ses sonorités de claviers, son petit clin d’œil “sitar” et ses efficaces licks de guitare.

Pour son second album, Six By Six enfonce le clou, mais avec une masse (la sonorité globale devenant plus Heavy). Quoiqu’il en soit, ‘Beyond Shadowland’ est bien travaillé, très agréable à l’écoute et bénéficie de l’impressionnante maîtrise de ses trois membres. Pour qui cherche un bon disque de Heavy Rock Prog sans prise de tête, il est le parfait candidat.

Formation du groupe

Robert Berry : Voix, Basse, Claviers - Ian Crichton : Guitare - Nigel Glockler : Batterie

🌍 Visiter le site de SIX BY SIX →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *