Red Kite

Par

(3.5 sur 5) / RareNoise records
Categories
Hard Rock Jazz-Rock Rock Progressif

Le quatuor de jazz-rock norvégien Red Kite produit son premier album éponyme sur le label RareNoiseRecords. C’est un super-groupe qui réunit des musiciens expérimentés issus de formations progressives Norvégiennes, notamment Elephant9, Shining, Bushman’s Revenge et Grand General. Font partis de ce combo : Le guitariste Even Helte Hermansen, le bassiste Trond Frønes, le claviériste Bernt André Moen et le batteur Torstein Lofthus.

Ceux-ci nous ont concoctés cinq titres instrumentaux qui naviguent dans un environnement jazz-rock progressif, bénéficiant d’incursions improvisées ainsi que des rythmes lorgnant vers un hard rock pur et dur. Pour mieux définir la musique de Red Kite, je dirais qu’elle est la fusion lointaine entre le King Crimson, le Weather Report ou bien même Hatfiel and the North. Red Kite s’ouvre avec la reprise d’une composition d’Alice Coltrane de 1970, « Ptah, the El Daoud ». Le groupe laisse inchangé les lignes musicales initiales, mais apporte au morceau un son résolument plus actuel et plus énergique que l’original, chaque musicien faisant preuve d’un savoir faire remarquable. La technicité instrumentale est de mise pour « 13 Enemas For Good Luck » d’une construction plutôt traditionnelle, elle ce révèle au fil de l’écoute comme une composition très franchement axée vers le hard-rock.

Première mouture plus calme et acoustique « Flew A Little Bullfinch Through The Window », la douceur de l’interprétation en fait une mélodie prenante qui se caractérise par une grande subtilité rythmique. « Focus On Insanity » démarre sur les chapeaux de roues, d’un style fusionnant le jazz et le son rock-prog, versatile et rempli d’improvisations sulfureuses, il déroule sur plus de dix minutes sa mélodie inspirée. L’orientation mélodique de « You Don’t Know, You Don’t Know » sait se faire câline et enjôleuse, proche de certaines compositions de Chick Corea, un jazz soft au superbe thème, une réussite totale !

L’écoute des cinq plages sera peut-être un peu difficile pour certains, en raison des nombreuses parties improvisées, mais La découverte de Red Kite s’impose à tout amateur de musique originale et sans concession !

Pour écouter des extrais cliquez sur le lien !

Formation du groupe

Torstein Lofthus - Batterie --- Trond Frønes - Guitare Basse --- Bernut André Moen - Claviers --- Même Helte Hermansen - Guitare solo

🌍 Visiter le site de Red Kite →

Partager cette critique

👇 Recommandé pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *