De l’ombre à la lumière.
Randy McStine ne serait-il pas du genre hyperactif? En effet, l’année 2024 a vu le musicien (en vrac) : Assurer la première partie seul en scène de la tournée européenne de The Pineapple Thief, sortir un EP dans la veine Blues-Rock ‘UNINTENTIONAL’, être recruté par Steven Wilson dans le cadre de l’enregistrement de son album à venir et pour tenir la guitare lors de sa future tournée ‘The Overview Tour’, enregistrer ce nouveau disque, embarquer à nouveau avec The Pineapple Thief pour leur tournée nord américaine,… Cette impressionnante liste démontre, s’il en est besoin, la reconnaissance du talent de Randy McStine par ses pairs. La reconnaissance méritée du grand public viendra peut être avec ce nouveau disque ‘Mutual Hallucinations’. Déjà, un mot concernant la liste des invités sur cet album (pas surprenante vu le carnet d’adresse du musicien, mais quand même) : Gavin Harrison, Marco Minnemann, Nick D’Virgilio, Adam Holzman,… et en bonus Steven Wilson au mixage sur certains titres. Justement, à l’instar de ce dernier et de son dernier opus ‘The Harmony Codex’, les titres constituant ‘Mutual Hallucinations’ naviguent entre les styles avec une volonté d’accentuer l’approche expérimentale. Le musicien présente d’ailleurs ce disque comme son projet solo le plus ambitieux.
“Bodies in Space” est une ouverture plutôt inattendue. Instrumentation électronique, boîte à rythme. On est loin de la guitare, instrument premier du musicien. Expérimental mais accessible, cette courte intro envoie un signal sur le contenu du disque. Beaucoup plus traditionnel de par son écriture, “counterintuitive” est né d’une idée d’accompagnement au ukulélé qui se développe dans des sphères tantôt Grunge Rock, tantôt psyché. L’instrumentation y est particulièrement travaillée, avec quelques bizarreries sur la fin, et le chant de Randy McStine laisse déjà entrevoir quelques-unes de ses incroyables capacités. Guitare acoustique et émotion sont au rendez vous de “Adopted Son”, très belle réussite appuyé par la contribution toute en discrétion de Gavin Harrison à la batterie. Le solo de guitare, au sustain infini, est une petite douceur qui trouve parfaitement sa place. Retour des sonorités électroniques avec “Send Your Light” où l’on retrouve l’incomparable groove de son vieux complice Marco Minnemann. Le titre, plutôt laid back, contient une vibe pop expérimentale du meilleur goût. Impossible de ne pas penser à Steven Wilson sur “Economy of Differences” dont le titre sonne déjà comme un extrait d’un disque de ce dernier (“Economies of Scale” par exemple), y compris dans la magnifique performance vocale de McStine, sans parler du paysage instrumental brodé par Adam Holzman en personne. Un des sommets du disque.
Instrumental de transition, “Bask” est caractérisé par l’utilisation d’une section de cordes. Trop court à mon goût j’ai l’impression qu’il ne se développe pas suffisamment pour en extraire son potentiel. “The Scroll” nous fait un peu revenir sur les terres du Guitar Hero. Hautement technique, un brin Fusion et Progressif, c’est ce coup ci Nick D’Virgilio qui se colle derrière les fûts, casting parfait pour cette succession de ruptures rythmiques, avec en prime un petit solo de basse fretless bienvenu. Single sorti en avance de l’album, et morceau le plus immédiatement accessible, “Impossible Door” est une démonstration d’écriture dans le plus pur style pop britannique avec ses accents beatles-iens. En contraste, “Incandescent” prolonge le versant Electronique / Ambiant marqué à nouveau par la patte des claviers de Adam Holzman. Tout ceci se termine en ouverture positive sur la pop expérimentale et solaire de “Remains” (“What a time to be alive, what a time to fall in love”).
‘Mutual Hallucinations’ n’est pas une hallucination collective, mais un objet bel et bien réel, accessible à tous, à la production haut de gamme, aux invités cinq étoiles, mené par un artiste aux multiples talents. Amateurs de The Pineapple Thief, Steven Wilson, Tears For Fears et autres musiciens de cet univers, vous pouvez y aller les yeux fermés… mais les oreilles ouvertes.
Formation du groupe
Randy McStine : Voix, Guitares, Sitar, Ukulele, Basse, Piano, Claviers, Batterie, Percussions - Musiciens additionnels : Pat Mastelotto : Batterie et Percussions (2) - Gavin Harrison : Batterie (3) - Marco Minnemann : Batterie (4, 10) - Nick D'Virgilio : Batterie (7) - Adam Holzman : Claviers (5, 9)- Mixé par Steven Wilson (3, 6, 7, 8, 9), Tim Palmer (2, 4, 5, 10), Nicholas Morrow (1)
🌍 Visiter le site de Randy McStine →