Si les grandes douleurs sont muettes comme le faisait judicieusement remarquer le très ancien Sénèque, pourquoi ne pas laisser la musique exprimer ses sentiments ? Anne-Claire Rallo nous livre ici avec grand talent un opus intitulé A Brand New World sous la dénomination d’un nouveau groupe / collect, Frant1c. Très connue pour sa participation au groupe Nine Skies aux côtés du regretté Eric Bouillette, mais aussi pour son leadership au sein de Bad Dog Promotions (*), elle se « cache » ici derrière l’histoire d’un couple, Charlie et Hope, soudain séparés au cœur d’un monde dévasté (version courte de l’histoire). On ne sera pas surpris de retrouver dans la liste des musiciens nombre de participants à Nine Skies.
Commençons par le Prologue sous-titré The Awakening dont le but est de nous mettre dans l’ambiance musicale du récit, et sans étonnement, la musique adopte des couleurs mélancoliques. De délicats arpèges au piano accompagnent en mode mineur le narrateur et le violon. « Come Back To Earth », une marche lente et implacable, introduit Charlie incarné par la voix puissante de Martin Wilson. Je remarque au passage quelques similitudes entre sa voix et celle de Michael Sadler de Saga. Je retrouve aussi ce côté Saga dans le puissant « People In Their Cage », oppressant à souhait.
« Where Have You Been », reste dans cette dominante sombre, bien qu’un peu adouci par les cordes de la guitare et par le saxophone. Au centre de l’album trône l’imposant « The Ballad Of Peggy Pratt ». Si ballade il y a, les premières minutes sont fort éloignées du côté souvent léger sinon bucolique que l’on associe à ce genre musical. La guitare saturée qui arrive peu après 4’ nous en éloigne encore un peu plus, augmentant la tension musicale. Et puis surgit un piano cristallin qui déploie ses arpèges véloces et prélude à un chant d’une grande beauté. Le discours musical va crescendo, la guitare se déchaine et puis s’éteint pour laisser le piano et la voix terminer dans la douceur, sinon la lumière.
Malgré une intro new age au piano, « Sweet Confusion » prend vite des tonalités hard rock, sur un fond de piano égrenant son obsédante litanie à huit temps. Retour de l’atmosphère éthérée avec le violon d’Eric Bouillette, et puis un duo vocal très inspiré entre Charlie et Hope prend le relai. Malgré son titre, « On The Run » n’a que de très lointains rapports avec la fantaisie électronique des Floyd, et une nouvelle fois les vocaux et le style musical m’emmènent du côté de Saga. Cette fois c’est Steve Anderson qui assure le solo de guitare. « Take A Little Time (The Encounter) » voit le retour d’une musique nettement apaisée quoique très mélancolique, d’une écriture très dépouillée, sublimée par le duo vocal de nos deux protagonistes.
« A New Path » débarque sur une atmosphère lourde et sombre, un heavy prog mélodique façon Arena, et qui après d’ultimes (gros) coups de boutoirs, se termine dans la douceur d’une guitare acoustique, en une sorte de résignation après la colère. Pour conclure la piste-titre est porteuse d’une relative sérénité face à ce nouveau monde. Ca n’est pas non plus la fête au village, loin s’en faut, mais une belle pièce mélodique teintée de cette mélancolie qui parcourt l’album tout entier.
Une musique inspirée et puissante aux sonorités à dominante sombre, mais sans jamais verser dans l’agressivité, une instrumentation riche et variée, un côté théâtral assez marqué, et des vocaux vraiment sensationnels, font de A Brand New World (**) un opéra-rock symphonique de haute tenue. Il y a bien évidemment une dimension autobiographique dans la musique d’Anne-Claire Rallo, pouvait-il en être autrement ? Mais comme toujours, au-delà des intentions, c’est le résultat qui compte et nul doute que cet album du tout nouveau Frant1c ravira les amateurs de sensations musicales fortes !
(**) https://frant1c.bandcamp.com/album/a-brand-new-world
Formation du groupe
Anne-Claire Rallo : guitares, claviers, piano et arrangements - Eric Bouillette (RIP) : guitares, violon, piano et choeurs - Alexandre Lamia : guitares, claviers, piano et arrangements - Alexis Bietti : basse - Johnny Marter : batterie - Martin Wilson : chant pour "Charlie" - Helen Tiron : chant pour « Hope » - John Mitchell : mixage et mastering - Andy Rowe : voix parlée - Laurent Benhamou : saxophone sur « Where Have You Been ? » - Steve Anderson : solo de guitare sur « On The Run » - Guy Marro : chœur sur « Come Back To Earth »
🌍 Visiter le site de Frant1c →